Nauticaa s'agrandit, un nouveau centre aquatique à Harnes CALL, le MAG

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le plan piscines, quesaco ? 

Pour la pratique de la natation et des sports nautiques en général, la CALL disposait en 2018 de 6 complexes municipaux pour la plupart d’entre eux vieillissants. La fermeture définitive de la piscine olympique de Lens amenait le ratio de bassins à 133m² pour 10 000 habitants. Ce ratio inférieur à 200 m² pour 10 000 habitants ne permettait pas d’offrir une surface de bassin suffisante pour l’apprentissage de la natation et la pratique sportive. La CALL a ainsi déclenché la réalisation d’un plan piscines en septembre 2018.

Les six piscines concernées :

  • Lens (Aqualens a ouvert en 2023)
  • Billy-Montigny (ouverte depuis décembre 2024)
  • Liévin (extension effective en 2025)
  • Harnes (ouverture courant 2026)
  • Avion
  • Bully-les-Mines

L’agglo a lancé en 2018 le soutien de l’apprentissage de la natation, par une aide au fonctionnement visant à ce que l’ensemble des enfants du territoire sachent nager avant l’entrée en sixième.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a notamment subventionné les communes propriétaires de piscines pour leur accueil des scolaires du primaire des écoles de l’agglomération, du privé et du public, à raison de 1,50 € par entrée. La subvention est calculée sur les entrées effectives. 

Deux "premières gouttes" dans les bassins à Liévin et Harnes

Alors que quelques jours plus tôt le centre aquatique de Billy-Montigny ouvrait ses portes, les centres de Harnes et de Liévin (Nauticaa) ont officiellement lancé leurs chantiers. 

Harnes, ouverture prévue courant 2026 

« C’est un moment historique pour la ville de Harnes », se réjouissait le maire de la commune, Philippe Duquesnoy, lors de la « pose de la première pierre » qui était en réalité « la première goutte dans le bassin ». La piscine actuelle, qui fêtait ses 50 ans début décembre, aura une petite soeur, non loin de là, sur le complexe sportif Maréchal : 10 couloirs, contre 5 actuellement, des gradins pour les compétitions de water-polo, par exemple, une zone spa/hammam. Un bâtiment qui se veut exemplaire en matière de développement durable à l’instar des autres structures implantées désormais sur l’agglomération.

Liévin, ouverture prévue en février 2026

Nauticaa, vous l’avez tous connu. Voici 60 ans que ce complexe est implanté à Liévin. « Il se devait de se faire une nouvelle jeunesse », confiait Henri Jackowski, adjoint au sport pour la mairie de Liévin, au lancement des travaux. Cette refonte du complexe permettra aux usagers de bénéficier de 2000m² supplémentaires d’infrastructures modernes entre exotisme, sport, moments d’évasion et amusements. L’extension, aussi grande soit-elle, « n’augmentera pas la consommation énergétique et la quantité d’eau utilisée par baigneur sera diminuée », confirmait l’adjoint. Une avancée remarquable pour le développement du campus Vivalley; le complexe sportif qui comprend le pôle d’excellence du même nom, le parc de Rollencourt, l’Université d’Artois et l’Aréna Stade Couvert.

Un accompagnement de la CALL

C'est un moment important pour les communes, pour l'agglomération et pour tous les partenaires de ces projets. Nos piscines devenaient vétustes. Ce plan piscines est l'une des principales préoccupations de l’agglomération. Nous accompagnons les communes dans le cadre des projets d’investissement, comme c’est le cas à Harnes et Liévin (respectivement 4 et 5,5 millions d'euros investis par la CALL) mais aussi dans les autres communes qui ont aussi des projets de constructions, je pense à Avion et Bully-les-Mines.
On accompagne aussi l’ensemble des 36 communes sur le savoir-nager grâce à une dotation par enfant de 1,50€ pour leur permettre d'accéder à ces équipements de proximité.

Sylvain Robert, Président de la CALL

Detalles de contacto
Anthony