Un chambraisien reçoit la Légion d'honneur - Chambray-lès-Tours

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 20 décembre 2024

Samedi 14 décembre, s’est déroulée une cérémonie de remise de la Légion d’honneur par le Général Eric Breuille, dans la salle des mariages.
En présence de Christian Gatard, Maire de Chambray-lès-Tours, et entouré par sa famille, ses amis, ses voisins et des anciens combattants, Louis Viauvy, 103 ans s’est vu remettre cette décoration honorifique.

Après avoir rappelé l’histoire de la Légion d’honneur, le Général Breuille a présenté le nouveau chevalier et retracé les différents faits d’armes de Louis.
Engagé en 1941, Louis participera ensuite aux opérations de la brigade Charles Martel.
En novembre 1944, il est nommé caporal-chef, puis sergent et en juillet 1948, sergent-chef.
Après l’Indochine, en janvier 1952, il est nommé adjudant.
En avril 1957, après trois ans passés en Allemagne, il sera nommé adjudant-chef et recevra la médaille militaire.
Louis Viauvy sera ensuite affecté en Algérie, à Reggane. En mars 1961, après l’attribution de la Croix de la valeur militaire, il rentrera en métropole. C’est à cette période qu’il s’installe avec sa famille à Chambray-lès-Tours, dans l’allée de la Forêt, dont il fut l’un des premiers habitants.
Après ses 25 ans de service dans l’armée, Louis reprend une activité civile, prenant sa retraite définitive en 1986, à 65 ans.
Une retraite qu’il a consacrée pendant trente ans au monde associatif de sa commune et de sa paroisse.
Pour conclure cette cérémonie, le Maire a précisé que

La Ville de Chambray-lès-Tours est fière d’avoir honoré ce jour Louis Viauvy, qui a combattu pour son pays et qui a défendu les valeurs de la France et de la République.
Je voulais également souligner l’engagement de Louis, Chambraisien depuis les années 60.
Son engagement a donc été total vis-à-vis de notre belle ville de Chambray. Louis, vous êtes un citoyen chambraisien qui, par vos différentes actions, avez porté haut les valeurs de bienveillance et de solidarité, chères à notre conception du Bien Vivre ensemble.
En effet, Louis, mais aussi Antoinette, vous avaient œuvré ensemble dans le monde associatif chambraisien. Engagés au niveau du CCAS pendant de nombreuses années, vous avez travaillé bénévolement au vestiaire du CCAS de Chambray et auprès des personnes âgées. Louis, vous avez également été Président de l’association du Bois Sorbier, qui s’occupait de la gestion et l’entretien du patrimoine paroissial et membre de l’association Les cheveux d’argent.
Louis et Antoinette vous avez tout partagé, que ce soit les activités municipales ou celles de la paroisse.
Inséparables, vous l’êtes comme au premier jour.

Les Mérites récompensés

Créée par la loi du 19 mai 1802 et régie par le Code de la Légion d’honneur et de la Médaille Militaire, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales.
Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.

Detalles de contacto
nbigot