Les moments forts de la semaine et Villages REPLIK en Martinique

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

SEMAINE ET VILLAGES REPLIK 2024 EN MARTINIQUE

Exposées à de multiples risques naturels majeurs, les Antilles sont les territoires où le risque sismique est le plus fort à l’échelle nationale, compte tenu de leur situation géographique en zone de subduction des plaques tectoniques Caraïbe et Nord Américaine. Un séisme majeur pourrait avoir en Martinique des conséquences catastrophiques sur les vies humaines et sur le fonctionnement du territoire (constructions, infrastructures, réseaux…).

Afin d’améliorer la sécurité de la population, le Plan séisme Antilles, instauré en 2007 pour 30 ans, déploie de considérables moyens financiers et techniques pour accélérer significativement les travaux de mise aux normes des bâtiments publics (établissements scolaires, casernes de pompiers…etc) ainsi que pour acculturer la population aux risques sismique et tsunami. C’est dans ce cadre qu’est mise en œuvre annuellement la semaine « Réplik » avec, partout en Martinique, de nombreuses actions de proximité destinées à la sensibilisation du grand public mais aussi des scolaires, des entreprises, des collectivités. Son organisation est coordonnée par la DEAL, avec l’ensemble des acteurs du territoire, et les actions sont financées en partie par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).

La semaine Réplik s’est déroulée cette année, du 22 au 30 novembre sur le thème de la famille avec le slogan : « Mwen enmen fanmi mwen, Mwen ka pwotéjè’y ! », « J’aime ma famille, je la protège ! »

Deux « villages REPLIK » à destination des scolaires et du grand public, en entrée et en clôture de la semaine, ont été mis en place avec l’appui de la DEAL sur les communes de la Trinité (les 22 et 23 novembre) et du Marin (les 29 et 30 novembre). Étaient à disposition, des stands d’informations, d’initiations aux premiers secours, des conférences, ainsi que de nombreuses activités ludiques autour du risque et des gestes qui sauvent, animés par plus d’une dizaine d’acteurs de la prévention et de la gestion de crise (DEAL, Collectivité territoriale de Martinique, Croix-Rouge (PIRAC), l’AFPCNT, le BRGM, l’AFPS, le SIS, la PIRAC (CROIX-ROUGE), VIGILANCE CARAIBE, EMERGENCE SECOURISME, …).

Cette sensibilisation a été démultipliée grâce au relai de spots sur les gestes qui sauvent à la radio, à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux durant tout le mois de novembre, mais aussi grâce à des interviews et des jeux en direct sur la radio locale Martinique La 1ere. Les Villages Réplik ont ainsi permis de sensibiliser en 2024 plusieurs centaines d’élèves, le grand public et des milliers d’auditeurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.risquesnaturels972.com

Detalles de contacto