Fun Palace
Dans le cadre du programme « New Assemble »
Rencontres | Conférences |Concerts |Performances |Expériences culinaires et sonores
En présence de chercheurs et d’artistes internationaux
6 − 15 juin 2025 Grand Palais | Salon d’honneur
Installation coproduit par le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn, avec le soutien et la collaboration du Chanel Culture Fund
Programmation
Jean-Max Colard, chef du service de la parole, Joséphine Huppert et Alice Pialoux, chargées de programmation, département culture et création, Centre Pompidou. Olivier Zeitoun, attaché de conservation, service design et prospective industrielle, Musée national d’art moderne − Centre Pompidou
Le programme « New Assemble » du Centre Pompidou, construit avec le soutien et la collaboration du Chanel Culture Fund, explore de nouvelles formes d’assemblées dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Face aux crises contemporaines qui remettent en cause les formes d’assemblées traditionnelles (urgence climatique, tension démocratique, omniprésence du numérique…), il est essentiel d’inventer des manières innovantes de se retrouver et de dialoguer. Tandis que l’édition 2023, « Platform for New Assemblies », se concentrait sur l’intimité, en 2025 « Fun Palace » s’intéresse aux formes de communauté capables de susciter plaisir et bonheur partagés, s’inscrivant dans l’espace public. Installée au cœur du Salon d’honneur du Grand Palais, cette édition invite à découvrir des lieux inattendus et extraordinaires, régis par leurs propres règles.
Elle rassemble architectes, designers, chercheurs et artistes autour d’une programmation de rencontres, conférences, concerts, performances, expériences culinaires et sonores, pour réfléchir à des formes d’assemblées plus modulaires, inclusives et vivantes, y compris celles impliquant des entités non-humaines.
Une commande d’envergure a été formulée auprès de quatre artistes et penseurs : le duo italien Studio Ossidiana, qui travaille à la croisée de l’architecture, des arts visuels et du design, l’artiste et autrice Alice Bucknell basée Los Angeles, et le philosophe Emanuele Coccia, à l’origine de la thématique de cette édition autour du bonheur commun. Selon lui « […] il n’y a véritablement assemblée et communauté que lorsque l’être ensemble coïncide avec la pratique du partage du plaisir : c’est le plaisir d’être ensemble qui donne à la communauté un sens allant au-delà de la simple nécessité. […] Apprécier la compagnie des autres demande des formes architecturales spécifiques, des images et des expériences sensorielles particulières, mais aussi une série de gestes et de rituels permettant de communiquer le plaisir au sein de la communauté et au-delà. Ce que ce Fun Palace propose est un effort d’imagination et d’expérimentation à travers l’architecture, la performance et les arts visuels, visant à faire de l’être ensemble une série de rituels et de pratiques qui nous permettent de partager le bonheur. »
Au sein du dispositif qui se présente comme un paysage, des œuvres de créateurs et créatrices historiques et contemporains, issues de la collection design du Musée national d’art moderne, sont mises à l’honneur. Face à l’urgence climatique, de nombreux designers sont à la recherche de nouvelles approches régénératives qui rendent compte de la vivacité de l’écologie et de la durabilité dans l’évolution de leurs pratiques. Ces travaux innovants et prospectifs se situent, à l’image du programme « New Assemble », au croisement des disciplines théoriques et artistiques, dans une histoire entremêlée de la création avec le vivant, le numérique, et les géographies plurielles.