Principal dossier à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 13 décembre : le vote du budget 2025.
« C’est un budget qui engage l’action pour 2025 » a indiqué le maire d’Issoudun André Laignel lors de la conférence de presse de présentation de la séance du conseil municipal. Le maire d’Issoudun décrit « une situation de crise financière et politique et d’incertitude sur les ressources et les règles de financement. Mais au moins nous avons la chance que la ville soit dans une situation financière saine et que nous ayons anticipé certains investissements. »
« Nous pourrons donc tenir nos engagements pour que la parole donnée soit la parole tenue. Nous avons choisi l’audace de la relance, quand tant d’autres collectivités font le choix inverse. «
Le budget 2025 s’établit donc autour de plusieurs priorités :
- la prise en compte du pouvoir d’achat des citoyens. Cela signifie notamment qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes locales en 2025.
- l’augmentation de l’autofinancement
- la poursuite de la politique zéro dette pour la ville
- le maintien des aides aux associations dont l’action est irremplaçable pour la qualité du vivre ensemble
Le programme d’investissements pour 2025 concerne des opérations que se poursuivent ou qui seront lancées dans les prochaines semaines, notamment :
- Aménagements des quartiers, avec végétalisation et éco-pâturages aux Terres Rouges, ainsi que le remplacement de deux City stades, aux Terres-Rouges et à Bel-Air
- Modernisation du Centre Culturel Albert Camus
- Aménagement du cimetière
- Création du parc Flore Brazier
- Plan Eau, avec le lancement des études pour la récupération des eaux de pluie et la réutilisation des eaux usées
Le budget prévisionnel 2025 de la Ville d’Issoudun s’élève donc à 17,678 millions, soit 16,637 pour le fonctionnement et 1,04 million en investissement. Il prend en compte une nouvelle baisse des dotations de l’État de -3,5% par rapport au budget 2024.
Le budget de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun sera voté en janvier. Il devrait être conforme aux orientations budgétaires adoptés le 6 décembre.