Une Mosaïque d’animations sur la parcelle Macé - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dans un recoin de la place Édouard-Macé, un grand portail de bois s’ouvre sur une surprise : une vaste parcelle de 6 752 m², vouée autrefois à la production horticole, abandonnée depuis une dizaine d’années. Fin 2023, la Ville a acquis cette zone naturelle afin de la préserver.

« Ce lieu magnifique va nous permettre de conforter notre trame verte. Nous voulons nous donner le temps de découvrir le site, d’en explorer les possibilités et les richesses. Le projet se construira pas à pas. Avec l’accompagnement de l’association Interstices pendant 3 ans. Il s’agit de penser le devenir du lieu autour de l’écologie, de la culture et de la pédagogie, en partenariat avec les acteurs du quartier et de toute la commune », explique Claire Guiu, adjointe ville-nature. En effet, la Ville a confié les clés du site à Interstices via une convention . À elle de mettre en œuvre son projet nommé Mosaïque.

Depuis son arrivée en juin dernier, Instertices a déjà rénové la maison édifiée à l’entrée de la propriété pour y créer des bureaux « qui pourront accueillir des structures ou acteurs faisant des ponts sur le rapport au vivant ; ce peut être une compagnie d’art de rue, un collectif d’architecte s, une association de préservation de l’environnement », explique Jules Infante, président de l’association. « Nous cherchons surtout à construire des ponts entre les acteurs qui seront accueillis sur place, à voir comment chacune et chacun peut nourrir l’autre dans sa pratique. »

Côté jardin, un bon premier défrichage a été effectué et l’accès aux zones dangereuses (les serres en ruine, la cheminée de briques qui menace de s’écrouler, la cuve…) est protégé. Concernant les animations du lieu, l’association réfléchit à des usages du quotidien (bureau, petit marché de producteurs bio, accueil en résidence, jardins partagés, etc.) tout en proposant un volet de programmation plus ponctuelle (ateliers, chantier s participatifs, temps fort, spectacle, propositions culinaires). La Mosaïque est à créer !

L’acquisition de cette parcelle s’inscrit dans la volonté de préserver cette zone naturelle de la Jaguère et de valoriser un nouveau poumon vert en plein cœur de la ville. Ce sera un lieu ouvert sur le quartier, à ses habitantes et habitants.

Detalles de contacto
Ville de Rezé