Jeudi 21 novembre s’est tenu le Conseil municipal en mairie et en direct sur le site internet de la ville.
Comme à l’accoutumé, la séance a été ouverte par le maire. Avant d’entamer les débats du soir, les élus ont procédé aux actes administratifs de rigueurs à l’image du compte-rendu des décisions prises lors du précèdent exercice. Suite à cela, les élus ont démarré leur rencontre par l’approbation de l’autorisation d’ouverture dominicale des commerces pour l’année 2025.
Ensuite, il a été question de santé publique. En effet, le conseil a validé une convention qui vise à formaliser le soutien de la ville de Stains à l’hôpital Avicenne, afin que les équipes du professeur Izri puissent expérimenter l’efficacité du matériels pour éliminer les punaises de lit. Toujours dans le domaine de la santé, la séance a vu la validation de la convention de partenariat entre la commune de Stains et le Centre communal d’action sociale de Stains (CCAS) pour la continuité des soins infirmiers à domicile entre le service de Soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIDPA) et le service Infirmier du Centre municipal de santé (CMS) Colette-Coulon.
En effet, l’activité du SSIDPA ayant été transférée au CCAS depuis 2021, il est nécessaire d’établir un nouveau conventionnement entre la commune et le CCAS de Stains afin d’assurer la continuité des soins aux patients.
UN TRAIN DE CONVENTIONS
D’autres conventions ont été soumises au vote des conseillers en lien notamment avec l’urbanisme local. Encore dans ce domaine, le conseil a approuvé la cession d’un bâtiment à usage de bureaux situé au 1 et 5 boulevard Maxime-Gorki, par la commune de Stains au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis afin d’y implanter une Maison des solidarités. Cette opération vise à permettre la réalisation de l’opération projetée par le département et l’inciter à s’engager pour maintenir les services publics à « vocation sociale » sur la ville.
En fin de séance, l’assemblé a entériné la 3e répartition de l’année 2024 de l’attribution de subventions aux associations oeuvrant au bénéfice des Stanois. Elle a aussi procédé à l’actualisation du règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) municipaux Louise-Michel et de la Maison pour Tous Olivier-Abderide, notamment pour répondre à l’évolution des besoins des familles accueillies qui nécessite de se réinterroger sur l’amplitude d’ouverture.
Il a donc été proposé de l’élargir avec un passage de 8h à 18h au lieu de 8h30 à 17h30 pour cette dernière.
HOMMAGE
Avant de se quitter, les élus ont respecté une minute de silence en mémoire de Christine Ange Aminta, habitante du quartier du Moulin- Neuf et bénévole engagée à la Maison pour tous Yamina-Setti (toute la rédaction adresse également ses sincères condoléances à sa famille).
• R.H