Une AG sous le soleil de Marseille

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 15 novembre, près de 80 journalistes de l’AJT se sont réunis à l’hôtel InterContinental de la cité phocéenne pour leur AG annuelle. Un lieu de prestige pour une assemblée consensuelle clôturée le dimanche par une soirée de gala pieds dans l’eau.

Par Philippe Bourget

Photos Caroline Paux

Après Nice en 2023, Marseille. Avouez que trouver un lieu en France où les chances auraient été plus grandes d’avoir du beau temps en novembre était minime. En Corse, peut-être ? Nous y réfléchirons. C’est donc sous un soleil ardent que les adhérents de l’AJT arrivés en train depuis Paris (remerciements à la SNCF) jusqu’à la gare Saint-Charles ont gagné l’InterContinental.

Un ciel purement marseillais à notre arrivée à l'hôtel InterContinental pour l'assemblée générale.
Négresco à Nice, « InterConti » à Marseille…

L’auteur de ces lignes n’a pas la mémoire de toutes les AG de l’AJT. Mais force est de constater que les deux dernières se sont déroulées dans des cadres hors-norme : le Negresco à Nice, l’an dernier ; l’« InterConti » cette fois. Deux hôtels cinq étoiles avec une histoire, et celle du plus luxueux hôtel de Marseille n’est pas banale.

Ancien Hôtel-Dieu

Bâti dans sa forme actuelle en 1 753 puis agrandi au XIXe siècle, il fut pendant plus de deux siècles l’Hôtel-Dieu, un hôpital public dans lequel ont été soignés des milliers de patients. Un hôpital ouvert sur la ville et dominant le Vieux-Port que les derniers malades quittèrent en 1993, et qui reçoit depuis 2013 et sa transformation en hôtel de luxe une clientèle aisée venue du monde entier.

De la suite principale de l’hôtel InterContinental, la vue sur la ville de Marseille est exceptionnelle, à toute heure…

Accueil sans faille de l’OT de Marseille

Il fallait donc être motivé pour quitter le soleil inondant la terrasse face à Notre-Dame de la Garde, à l’heure du café matinal, pour « s’enfermer » dans une salle et débattre. Nous l’avons fait, courtoisement, sous la présidence de Gil Giuglio, notre président décidément doué pour conduire ses ouailles sur les rives de la Méditerranée – cette année grâce à l’envie de nous accueillir et l’organisation sans faille de l’office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille, notre hôte.

Après le café matinal, la séance d’émargement avant l’AG.

Nous avons été accueillis par Laurent Garrido, le directeur général de l’InterContinental, puis par Sylvie Allemand, directrice adjointe et responsable de la communication de l’office de tourisme de Marseille.

Augmentation de cotisation

Dédiée aux rapports moraux, financiers et à ceux des commissions, l’assemblée a vu aussi l’adoption, par un vote à main levée, du principe d’augmentation de la cotisation annuelle des journalistes de l’AJT et de son montant, 5 € de plus à partir de l’année prochaine. Une proposition rendue nécessaire par l’inflation et la hausse de certaines dépenses (cocktails, déplacements…).

C’est parti, l’AG peux commencer et le président Gil Giulio ouvre la séance avec son rapport moral.

L’augmentation de la cotisation annuelle est votée à l’unanimité.

Une AG très vivante avec de nombreux échanges…

Renouvellement du CA

Un déjeuner « debout » plus tard, toujours dans l’ambiance « plus belle la vie » de la terrasse plein soleil de l’Intercontinental et l’AG se poursuivait l’après-midi avec les derniers échanges et présentations, suivis du vote pour le renouvellement des membres du CA démissionnaire (Pascal Hawlik), en fin de premier mandat (Frédéric Cheutin et Philippe Bourget) et en fin de mandat définitif, Albert Lugassy (merci pour ces vingt années de présence, six années de présidence et six autres encore au CA, il reste, on vous rassure, membre de l’association !) et Stéphane Jaladis (applaudissements pour ses six années à la tête de la commission Événements, Marseille c’est aussi lui !).

La pause déjeuner, sous le soleil de Marseille avec vue imprenable

Le déjeuner sur la terrasse de l’InterContinental et sous le soleil de la Méditerranée… Quoi de plus plaisant ?

Les trois nouveaux membres élus du CA
Dîner au Bouge

À 17 heures, vote terminé, une partie du groupe partait visiter l’hôtel avant que tout le monde ne se retrouve le soir, après avoir pris ses aises à l’hôtel Mercure Canebière Vieux-Port, au restaurant Le Bouge, place Estienne d’Orves, près du Vieux-Port. Une adresse récente et tendance, sur la place marseillaise où l’on compte le plus de restaurants au m². Et un buffet dînatoire autour des produits de la mer, avec la visite et l’intervention de Maxime Tissot, directeur de l’office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille.

Visite de l'hôtel InterContinental avec son directeur

À la fin de la journée, Laurent Garrido, le directeur de l’InterContinental nous a raconté l’histoire de l’établissement et fait découvrir les lieux importants, avant de nous inviter sur la terrasse de la suite Présidentielle pour apprécier la vue et déguster une coupe de champagne.

Buffet dînatoire au Bouge​

Vendredi 15 novembre : la soirée au Bouge, très sympa !

L’heure des discours pour Gil Giulio et Maxime Tissot.

Detalles de contacto
AJT