Chute du régime el-Assad : un formidable espoir pour le peuple syrien

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La chute du régime du Bachar el-Assad ouvre une ère d’espoir pour le peuple syrien qui doit pouvoir déterminer son avenir en toute indépendance.

Paris, 9 décembre 2024. La chute du régime de Bachar el-Assad à la suite de l’offensive éclair d’une coalition de groupes armés menée par le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham, ouvre une nouvelle ère d’espoir pour le peuple syrien. Après 54 années d’un règne sans partage de la famille el-Assad, et près de 14 ans après le début de la révolution syrienne, une transition démocratique semble enfin possible en Syrie.

De nombreux défis se posent pourtant. Il est essentiel que l’ensemble des composantes de la société syrienne soit inclus dans les discussions à venir, de même que la société civile syrienne, afin de garantir une transition basée sur la justice, le respect des droits humains et l’égalité de tou·tes les Syrien·nes devant la loi.

La résolution 2254 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 18 décembre 2015 devrait servir de point de départ à toute discussion visant à assurer le rétablissement de la démocratie en Syrie, en vue de permettre le retour volontaire des réfugié·es syrien·nes.

La répression sanglante qui s’est abattue sur la population syrienne depuis mars 2011 a engendré près de 500 000 mort·es, plus de 6 millions de réfugié·es et plus de 150 000 disparu·es. Ces crimes ne pourront rester impunis et leurs auteur·es devront être traduit·es en justice. Les victimes méritent la justice, elles méritent aussi une réparation pour ce qu’elles ont subi.

« La FIDH se tiendra aux côtés de son organisation membre Syrian Center for Media and Freedom of Expression (SCM), aux côtés de la société civile, des militant·es de la démocratie et surtout, aux côtés de l’ensemble des victimes syriennes, soutenues depuis de nombreuses années dans leur combat contre l’impunité, pour que la justice soit l’une des composantes essentielles de l’avenir de la Syrie », déclare Alice Mogwe, présidente de la FIDH.

Detalles de contacto
Maxime Duriez