Plus de 100 arbres plantés cette année

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La saison est propice aux plantations. La Ville aura ainsi planté plus d’une centaine d’arbres cette année. Certains viennent en remplacement des espèces déplantées, d’autres agrémenteront des espaces jusqu’alors dépourvus de végétation comme c’est le cas avenue François Abadie.

Victimes du réchauffement climatique, beaucoup d’essences d’arbres souffrent. La sécheresse et les insectes ravageurs comme les scolytes fragilisent leurs systèmes immunitaires les conduisant à une dégénérescence certaine. Les services de la Ville veillent, soignent et agissent avec persévérance et efficacité en travaillant sur les espèces à privilégier pour résister aux conditions climatiques extrêmes qui ne vont pas manquer de s’intensifier. Parmi les derniers exemples en date, le remplacement du charme du parvis de la mairie par un olivier. Une espèce qui dispose d’une résistance au froid et à la sécheresse avérée.

Depuis ces dernières années, les commandes du service des Espaces verts privilégient donc les espèces résistantes et font fi des résineux qui appartiennent aujourd’hui au passé. En 2023, les jardiniers de la Ville avaient privilégié les essences mellifères pour agrémenter le quai Saint Jean qui bénéficie actuellement d’un réaménagement. Cette année, c’est le boulevard du Lapacca qui bénéficie d’une attention particulière avec la plantation de 60 spécimens. 10 chênes verts, 10 chênes sessiles, 10 érables champêtres, 10 sorbiers des oiseaux, 10 tilleuls des bois, 10 charmes communs. 20 chênes fastigiés vont également être plantés avenue François Abadie, sur le tronçon qui bénéficie actuellement d’un remodelage complet. Sans oublier, boulevard du Gave, la plantation d’une dizaine d’arbres en remplacement des acacias malades affaiblis par des années de sécheresse et les attaques de nombreux parasites et champignons.

Attentive à son patrimoine végétal en ville comme dans les espaces boisés, la Ville de Lourdes, en collaboration avec l’ONF pour ce qui concerne la forêt, mène un programme de gestion des ressources et de prévention, assorti d’études et de diagnostics réalisés régulièrement par le service municipal des Espaces verts en partenariat avec des sociétés privées. Objectif : savoir quand et comment intervenir pour sécuriser les espaces publics et préserver les arbres sains. 

Publié le 06/12/2024

Detalles de contacto
leo.marque@ville-lourdes.fr (Léo Marque)