La communauté de l’UCBL mobilisée pour le Festival Santé Mondiale - Université Claude Bernard Lyon 1

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Du 9 au 20 décembre 2024, se tient à Lyon le Festival Santé Mondiale, un événement issu d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et l’OMS, visant à valoriser le riche écosystème lyonnais de santé. Pleinement investie dans le domaine de la Santé Mondiale, l’Université Claude Bernard Lyon 1 participe naturellement au programme de ce festival. Sa communauté s’est ainsi mobilisée pour proposer plusieurs événements phares auprès d’un large public.

Un festival dédié à la Santé Mondiale

Organisé du 9 au 20 décembre 2024, le Festival de la Santé Mondiale à Lyon est le fruit d’une ambition commune portée par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’inscrit autour de l’organisation, à Lyon, sur la période, de trois évènements phares de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Du 11 au 13 décembre, le centre des Congrès de Lyon accueillera la réunion du partenariat pour la couverture santé universelle (UHC-P), avec des participants attendus du monde entier. C’est ensuite l’ensemble des équipes de direction de l’OMS qui se réuniront à Lyon pour leur séminaire annuel, entre le 16 et le 19 décembre. Enfin, l’Académie de l’OMS, située au sein du Biodistrict Lyon-Gerland et futur centre de référence mondial pour la formation continue des acteurs de santé, sera inaugurée le 17 décembre.

« L’idée du Festival de la Santé mondiale est née dans ce contexte de l’inauguration du campus de l’Académie de l’OMS à Lyon, un événement d’ampleur internationale qui attirera des experts et décideurs du monde entier. Cette occasion unique a permis de concevoir un festival pour valoriser le dynamisme exceptionnel de l’écosystème lyonnais en santé mondiale et rendre cette ambition accessible à tous les lyonnais à travers de nombreux événements » explique dans un entretien Anne-Claire Amprou, Ambassadrice pour la santé mondiale.

Le Festival de la santé mondiale permettra de renforcer le dialogue, d’encourager la création de réseaux multidisciplinaires et de promouvoir le partage d’expertise et la complémentarité entre l’ensemble des participants.

« Lyon reflète parfaitement notre ambition de conjuguer innovation, coopération internationale et excellence dans la gouvernance sanitaire internationale », précise Anne-Claire Amprou.

Plus de cinquante évènements seront organisés et portés par de nombreux acteurs locaux, couvrant plusieurs thématiques phares de la santé mondiale comme le renforcement des systèmes de santé, les enjeux de formation des professionnels de santé, l’approche transversale « une seule santé », la résistance aux antimicrobiens, ou encore l’innovation en santé. Ils prendront des formes diverses et dynamiques telles que des rencontres, des conférences, des expositions, des ateliers, des tables-rondes, des visites de sites, ou encore des projections de courts-métrages.


[ Découvrez tout le programme du festival ]
 

photo

L’engagement de la communauté UCBL dans le Festival Santé Mondiale

Contribuant activement au développement des recherches en Santé Mondiale, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a souhaité s’investir pleinement dans ce festival en proposant de nombreux événements destinés à un large public : étudiantes et étudiants, communauté universitaire, extérieurs et grand public.

Pour l’UCBL, ce festival est l’occasion de valoriser les travaux de la communauté dans les thématiques liées à la santé mondiale, de valoriser le positionnement de l’UCBL dans la thématique santé mondiale et de montrer les liens à construire avec l’Académie de l’OMS. Il constitue également l’opportunité de valoriser les projets structurants dans lesquels l’UCBL est investie comme les projets ExcellencES SHAPE-Med@Lyon, IHU Everest, SimUlyon et EID@Lyon.

Nady El Hoyek, Maître de Conférences à l’UCBL, UFR STAPS, LIBM & conseiller scientifique au MESR (jusqu’en septembre 2024), membre de la Task force interministérielle de suivi du projet de l’Académie de l’OMS coordonnée par l’Ambassadrice pour la santé mondiale, salue l’engagement de la communauté UCBL :

« Je ne peux que féliciter chaleureusement la communauté UCBL pour sa réactivité exemplaire, qui a été saluée lors de la conférence de presse organisée par la Préfecture pour le lancement du Festival. Cette réactivité s’est traduite par une réponse enthousiaste et qualitative à notre appel à manifestation d'intérêt, avec un grand nombre de propositions d’événements variés et pertinents.

Aujourd'hui, avec le festival officiellement lancé et un programme riche déjà publié, nous avons marqué un bel essai collectif. Il nous revient désormais de transformer cet essai en participant activement aux différentes manifestations, tout en incitant nos étudiantes et étudiants à s’impliquer pleinement et en nombre. Ce festival est une belle opportunité de mettre en avant notre dynamisme et notre engagement dans les thématiques autour de la Santé Mondiale. »

Découvrez tout le programme de l’UCBL

Dans le cadre du Festival de la Santé mondiale, l’UCBL vous propose un riche programme d’événements à découvrir ci-dessous.
 

Ne manquez pas l’exposition « Zoonoses : De l’animal à l’humain » !

L’occasion de découvrir la façon dont les connexions entre animaux, environnement et être humain favorisent la transmission des maladies.
 

Adresse : ISFA, 50 Avenue Tony Garnier, Lyon 7e
Date et horaires : du 09 au 19 décembre 2024, de 09 h à 17 h et du lundi au vendredi
Modalités : accès libre

 

Nady El Hoyek « recommande vivement à l’ensemble de notre communauté » de visiter cette exposition qui « sera une occasion unique de découvrir une partie des riches collections de nos musées (Musées de la Médecine et de la Pharmacie, collection de zoologie, etc.) et d’explorer les liens entre animaux, environnement et humains qui favorisent la transmission des maladies ».
 

Participez à la « Journée Scientifique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 » le 16 décembre 2024

« Cette journée mettra en avant le projet SHAPE-Med@Lyon et marquera le lancement de l’École Universitaire de Santé Publique. Elle sera également l’occasion de découvrir plusieurs initiatives académiques nationales et internationales, et se conclura par une conférence Grand Public sur les zoonoses », explique Nady El Hoyek.

Programme de la Journée scientifique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 :
- Matinée : Présentation de SHAPE-Med@Lyon et de l’Ecole Universitaire de Santé Publique
- Après-midi : panorama des initiatives académiques nationales et internationales majeures en santé globale et en sciences de la vie en formation, recherche et innovation
- 18h00 : Conférence Grand Public Les zoonoses : exemples de santé unique et mondiale
Distribution du Magazine Pop’Sciences

Lundi 9 décembre, visitez la plateforme Spatial multi-omics de l’Institut d’hépatologie de Lyon

Venez découvrir une technologie permettant de décoder les hépatites et les maladies chroniques du foie grâce à l’Imagerie Multi-Omics par spectrométrie de masse.
 

Date : 9 décembre
Adresse : Institut des Sciences Analytiques, 5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne
Horaires : 09h00 - 12h00
Modalités : Sur inscription :
https://my.weezevent.com/spatial-multiomics-platform-ihu-everest-visit

Lundi 9 décembre, profitez des Portes ouvertes à l’Institut des Sciences Analytiques,

À l’occasion de ces portes-ouvertes, les projets de l’ISA en lien avec la santé globale et l’approche « Une seule santé » vous seront présentés.
 

Date : 9 décembre
Adresse : Institut des Sciences Analytiques, 5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne
Horaires : 09h30 - 12h30
Modalités :
https://my.weezevent.com/festival-sante-mondiale-portes-ouvertes-a-linstitut-des-sciences-analytiques
 

Télécharger le programme des portes-ouvertes de l’ISA
 

Assistez aux Conférences et table ronde « 10 ans de simulation en santé à Lyon » de SimUlyon, les 12 et 13 décembre

« Ces événements célèbrent une décennie de succès du projet IDEFI SAMSEI, grâce auquel l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon se sont distingués à l’échelle internationale dans le domaine de la simulation en santé. Dix ans d’excellence, ça se fête ! », explique Nady El Hoyek.

Au programme :
- 12 décembre, 14h-18h45 : Conférences et table ronde sur les réalisations des 10 dernières années et leur concrétisation pour le futur avec SimULyon
- 13 décembre, 9h-12h : Conférences sur la recherche et l’innovation en simulation en santé

Mercredi 18 décembre, participez à une table ronde organisée par l’UCBL

Cette table ronde sera consacrée à la santé du futur professionnel de santé et des étudiants en médecine.


Date : 18 décembre
Adresse : Faculté de Médecine de Lyon Est, 8 Avenue Rockefeller, Lyon 8e
Horaires : 13h00 - 15h00
Modalités : Inscription recommandée auprès de
sophie.schlatter@univ-lyon1.fr

Et aussi : une conférence-débat à l’ENS de Lyon et un colloque de l’Institut One Health et l’EID@Lyon sont à découvrir, le 10 décembre

La Conférence-débat à l’ENS de Lyon, Institut Michel Serres aura pour thème : One Health, Santé Planétaire, Santé Globale - des convergences vers la santé systémique, en partant du livre « Manifeste pour une santé commune ».
 

Date : 10 décembre
Adresse : Université Lyon 1, campus de la Doua, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, Villeurbanne – Bâtiment Baconnier – Étage 1, salle 112
Horaires : 14h00 -15h00
Modalités : Libre accès – Pas d’inscription

 

Le Colloque organisé par l’Institut One Health et l’EID@Lyon traitera de « La prise de décision et le passage à l’action selon l’approche One Health »


Date : 10 décembre
Adresse : Académie de l’OMS, 57 avenue Tony Garnier, Lyon 7e
Horaires : 20h00 - 21h30
Modalités : Inscription
https://tinyurl.com/37we4abc


Lire également : Lancement du Festival de la Santé Mondiale du 9 au 20 décembre à Lyon

Detalles de contacto