Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu ce jeudi 5 décembre à Paris avec M. Paulo Rangel, Ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères du Portugal.
Les ministres ont célébré les liens d’amitié anciens qui unissent nos deux nations, en saluant la très grande proximité de nos peuples et en constatant notamment la place importante accordée à l’enseignement de la langue française au Portugal. Ils sont convenus de renforcer encore notre coopération dans de nombreux domaines, y compris en matière de préservation des Océans, à l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui aura lieu à Nice en juin 2025, et dans la continuité de précédente édition qui s’était déroulée à Lisbonne en juin 2022 (UNOC2).
S’entretenant quelques jours après l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne, les ministres ont appelé au renforcement de notre souveraineté industrielle et technologique, dans la continuité du rapport Draghi, ainsi qu’au renforcement de la défense européenne. Ils ont convergé sur l’importance que la politique commerciale permette de mieux défendre les intérêts des Européens. Ils ont également souligné l’importance de lutter contre les ingérences étrangères qui cherchent à affaiblir nos démocraties.
Les deux ministres ont échangé sur la nécessité de réformer les institutions multilatérales, et en particulier d’intégrer de nouveaux membres au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Enfin, ils ont souligné leur convergence de vues pour travailler au règlement du conflit israélo-palestinien.