Les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? - Chronique Radio Notre Dame

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame –  3 décembre 2024

Je ne sais pas si vous vous souvenez, Simon, du colloque que la Fondation OCH avait organisé l’année dernière, pour clôturer ses 60 ans. Le thème était « Les personnes handicapées révélatrices de Dieu ? ». La Fondation souhaitait nourrir les racines anthropologiques et théologiques de sa vocation à la rencontre des personnes avec un handicap. Et puis, c’était aussi une belle façon de répondre à l’appel lancé par le Pape François à développer le magistère de la fragilité : la personne malade ou handicapée est prophète pour la société et pour l’Eglise. Théologiens et témoins avec ou sans handicap ont dialogué et offert de belles réflexions qui appelaient à être poursuivies.

Simon : Vous organisez donc une suite ?

La Fondation souhaite en effet offrir la possibilité d’entamer une réflexion sur ce sujet ou de l’approfondir en publiant, en partenariat avec la nouvelle revue théologique, un hors-série de sa revue Ombres et lumière. On y trouve les principales interventions du colloque avec des apports majeurs du Magistère, des témoignages inspirants et des méditations. Parcourir ce hors-série, c’est entrer dans le mystère que décrit Saint Matthieu en 11-25 : « Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». C’est aussi se laisser enseigner par de nombreux témoins. Je vous livre par exemple une pépite du témoignage de Charlotte de Villemorin, handicapée moteur : « Avec le recul, l’épreuve du handicap a ouvert en moi un chemin de conversion. J’ai pris conscience de manière très concrète, dans mon corps et dans mon esprit, que le rêve d’autonomie et d’indépendance auquel nous invite toute la société, nous empêche de faire l’expérience que nous avons fondamentalement besoin de Dieu, et des autres. Et Dieu lui-même s’est fait dépendant en se faisant petit enfant ».

Simon : Qui sont ces aidants récompensés ?

En novembre, 9 médailles ont été remises. C’était très émouvant d’entendre ces aidants parler de leur proche qu’ils aiment assurément. Ils sont conjoints, parents, sœurs, amis. Ils croient en leur proche malade ou handicapé. Ils ont appris à accompagner et ont développé des trésors de patience et de créativité pour trouver des solutions. Ils passent parfois par la colère, la tristesse ou la culpabilité et profitent aussi des instants de joie. Certains ont exprimé de la fierté comme Hervé qui n’a jamais douté que son fils autiste, au parcours difficile en hôpital de jour, puisse avoir un travail dans un restaurant. Une humilité vraie se dégageait de leur témoignage. Je n’ai pas senti de regrets mais au contraire l’assurance que leur place était bien auprès de leur enfant, conjoint, sœur ou ami. Oda, sœur et infirmière en a témoigné ouvertement. « Ma présence est normal »

Simon : C’est un beau cadeau à s’offrir pour rentrer dans l’Avent en somme !

Tout à fait ! Il est en plus magnifiquement illustré. Et comme le dit Marilyne Chaumont, rédactrice en chef de la revue Ombres et lumière, « la souffrance qui scandalise, la vulnérabilité qui met à nu, la prière qui simplifie, autant de sujets incandescents et passionnants sont à découvrir ». Ce Hors-Série sera en librairie et disponible à l’OCH. Pas besoin d’être abonné. En plus de cette publication, l’OCH vous invite aussi à vivre une formation en ligne. C’est nouveau, c’est facile à organiser et passionnant !

Simon : Une formation qui fait aussi suite au colloque ? quel en est le thème ?

C’est une formation que nous avons réalisé en partenariat avec e-théo, le MOOC de la formation chrétienne. Cette formation est à vivre en petite fraternité, entre amis, entre paroissiens, dans nos communautés de vie… L’OCH a choisi 5 intervenants, souvent théologiens, qui en partant de leur expérience du handicap ou de la maladie nous font découvrir 5 visages de Dieu : Dieu souffrant, Dieu de communion, Dieu tout puissant ou dépendant, Dieu qui transforme et Dieu Fécond. Ces 5 rencontres d’1h30, en petit groupe laissent une place à la réflexion et au débat grâce à un livret d’accompagnement constitué de questions et de textes. Cette formation est pleine de semences de vie comme en témoignait une personne de mon groupe. N’attendez-pas pour vous inscrire, tous les renseignements sont sur le site de l’OCH www.och.fr .

Chroniques animées par par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.

Detalles de contacto
Laetitia Ramandraivonona