OTAN – Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (3-4.12.2024)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Ministre délégué chargé de l’Europe est à Bruxelles cette semaine pour la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN, qui fait suite à la rencontre des ministres de la défense en octobre. Les Alliés échangent à cette occasion sur les principaux enjeux qui structureront le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN à la Haye (24-26 juin 2025). La France porte, en particulier, les messages suivants :

1. L’importance de notre unité et notre détermination dans le soutien à l’Ukraine et face à la menace russe : il s’agit du sujet prioritaire de cette réunion, car la guerre en Ukraine touche aux intérêts de sécurité fondamentaux de l’Europe et donc de l’Alliance. Dans la continuité des engagements pris au Sommet de l’OTAN de Washington, le Ministre délégué a rappelé l’importance de consolider et d’approfondir le soutien apporté à l’Ukraine, en pleine complémentarité avec les initiatives portées à l’Union européenne.

2. L’importance des efforts destinés à assurer notre défense collective et la sécurité de la zone euro-atlantique, en renforçant nos dispositifs de défense mais aussi en améliorant nos efforts de préparation et notre capacité d’adaptation face à la diversification des menaces, de plus en plus déterritorialisées, dans le cyber, le spatial ou le champ informationnel.

3. Les Européens doivent s’impliquer pour prendre davantage leurs responsabilités et leur part du fardeau, et ainsi renforcer le pilier européen de l’OTAN. Ce travail est déjà très largement engagé mais doit se poursuivre. L’Union européenne joue un rôle majeur pour fédérer et orienter ces efforts, pour ancrer le soutien à l’Ukraine dans la durée et renforcer l’industrie de défense européenne.

Detalles de contacto
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères