et si on votait aussi pour défendre une institution démocratique ? – CFDT journalistes – rejoignez-nous !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Plus que quelques heures pour voter aux élections carte de presse ! 

Oui, on le sait, il y a toujours mieux à faire. Vous alliez voter et puis cette urgence vous en a soudainement détourné… 

Mais pourtant, l’enjeu vaut bien d’y consacrer 2 petites minutes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Commission de la carte est une instance presque unique au monde. Dans la plupart des pays, la carte de presse est délivrée par un syndicat, par une association professionnelle, par un employeur, voire directement par l’Etat et un ministère ! Parfois, il n’existe aucune carte de presse, y compris chez nos voisins européens. Nous estimons que le modèle de la CCIJP permet d’éviter tout clientélisme ou influence idéologique.

La CCIJP française est une institution démocratique : indépendante, paritaire et intersyndicale (on y trouve à égalité des représentants des employeurs et des élus journalistes de différents syndicats, issus des élections triennales), professionnelle (ses membres sont des journalistes et employeurs en activité ou jeunes retraités, qui représentent la diversité des formes de médias). 

Son indépendance se traduit concrètement : elle a beau avoir délégation de l’État pour délivrer les cartes de presse, sa mission est définie par le Code du travail, sa seule boussole. Ses ressources proviennent entièrement des droits de dossier payés par les journalistes et leurs employeurs. Aucun changement politique ne peut infléchir sa ligne ou sa composition.

Une telle institution – qui fêtera en 2025 ses 90 ans ! – est précieuse et doit être soutenue. Particulièrement dans un contexte où la démocratie et l’État de droit sont régulièrement attaqués, en France et dans le monde, au point de ne plus toujours apparaître comme des évidences, même dans des pays où l’on pensait les voir définitivement à l’abri. 

Voter aux élections CCIJP, c’est donc aussi renforcer la légitimité de cette commission qui, bien sûr, reste perfectible. 

Le vote CFDT contribue à ce que cette institution joue pleinement son rôle démocratique : en la rendant encore plus transparente, en faisant vivre encore davantage le pluralisme, en redonnant du sens à la carte de presse (nous proposons d’envoyer la Charte de Munich à tous les titulaires) et en représentant encore mieux toutes les formes d’exercice de la profession. 

Alors ne reportez plus et votez : https://www.e-votez.net/ccijp/ 

Tous nos arguments : https://cfdt-journalistes.fr/campagne-ccijp-2024/

Detalles de contacto
Elise