Mercredi 27 novembre 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1, pour le compte de la Faculté des Sciences et de l’IUT Lyon 1, et FRAMATOME ont renouvelé leur partenariat concernant les cursus centrés autour de la filière nucléaire : un engagement destiné à favoriser l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants se préparant aux métiers du nucléaire au sein de l’UCBL.
FRAMATOME et l’UCBL – UFR Faculté des Sciences, Département de Physique ont développé depuis plusieurs années des actions de rapprochement, ce qui s’est traduit par la signature d’une première convention de partenariat d’une durée de 3 ans en octobre 2017 et de son renouvellement en juillet 2021. FRAMATOME et l’UCBL, l’UFR Faculté des Sciences et l’IUT Lyon 1, sont convaincues de l'importance de rapprocher le monde de l'entreprise du monde de l'université afin de favoriser l’accueil, la formation et l'insertion professionnelle des étudiants.
La signature du 27 novembre vise à renouveler le partenariat existant en valorisant les actions déjà menées et en développant de nouveaux axes de travail conjoints notamment en associant au partenariat d’autres formations.
Les partenaires souhaitent réaliser des actions réciproques d’échanges de connaissances et de compétences dans le cadre de cursus centrés autour de la filière nucléaire au sein :
- de la Faculté des Sciences : en particulier, le Master PHYSMAN (PHYSico-chimie des MAtériaux pour le Nucléaire et les énergies nouvelles) et la Licence Professionnelle RD2 « Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets »
- de l’IUT Lyon 1, en particulier les Départements GMP (Génie Mécanique et Productique) et GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle).
Cette convention s’inscrit dans un projet ambitieux dont l’objectif est de rapprocher la filière du nucléaire et les formations de l’enseignement supérieur. À ce titre, l’UCBL a signé une convention avec la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN) en juin 2023 dont les grands axes de travail sont l’organisation commune de sessions d'information à destination des Personnels et des Etudiants de l'UCBL et des réflexions communes sur des projets de formation.
De même, l’UCBL a reconduit en 2023 son engagement auprès du pôle de compétitivité Nuclear Valley en s’impliquant au sein du Conseil d’Administration dont Eric Peyrol, vice-président des partenariats est le représentant de l’UCBL ainsi qu’au niveau du Comité Scientifique où Nathalie Millard-Pinard en tant que responsable du Master PHYSMAN intervient pour le compte de l’UCBL.
Signature de la convention de partenariat entre FRAMATOME et l'UCBL, le 27 novembre 2024, par Pascal Garay, Directeur emploi France FRAMATOME (à gauche), et Frédéric Fleury, Président de l'UCBL (à droite).
Les engagements des partenaires
Dans le cadre de ce partenariat, FRAMATOME s’engage notamment à proposer des offres de stage, d’alternance et d’emploi aux étudiantes et étudiants des cursus centrés autour de la filière nucléaire de l’UCBL, à les accueillir lors de visites d’entreprises, à collaborer à leur développement professionnel, à leur proposer des interventions sous forme de séminaires, de conférences ou de cours thématiques.
De leur côté, le Département de Physique de l’UFR Faculté des Sciences et l’IUT Lyon 1 s’engagent auprès de FRAMATOME à transmettre aux étudiants les sujets de stage, d’alternance, d’emploi ou les coordonnées de l’interlocuteur FRAMATOME, à relayer la marque employeur FRAMATOME auprès des étudiants des cursus centrés autour de la filière nucléaire. Le Département de Physique s’engage également à recueillir les souhaits d’évolution des formations concernées en invitant des responsables FRAMATOME au Conseil de Perfectionnement de ces formations, à donner accès aux étudiants de l’UCBL aux conférences organisées par les partenaires de FRAMATOME, en mettant à disposition des locaux UCBL à des tarifs préférentiels, mais aussi à ouvrir l’accès aux collaborateurs Framatome aux Workshops thématiques du Master PHYSMAN « Aging of materials » et « Nuclear Issues and Sustainable Development » notamment.
Grâce au partenariat UCBL - FRAMATOME, tous les ans, des étudiants de nos cursus centrés autour de la filière nucléaire effectuent leur stage au sein d’une entité FRAMATOME ou dans le cadre de collaborations avec FRAMATOME, et régulièrement des diplômés PHYSMAN sont embauchés à FRAMATOME, certains effectuent leur thèse au sein de l’entreprise.
Ainsi, ce partenariat constitue un bel exemple de levier dont s’empare l’UCBL afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés. C’est d’ailleurs dans cet objectif que le Master PHYSMAN ouvrira à l’alternance à la rentrée de septembre 2025.