Parc Auvigne : en 2025, un vaste îlot de fraîcheur et de détente en centre-ville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

L’aménagement du Parc Auvigne se précise

Mercredi 27 novembre, les élus présentaient l’aménagement du Parc Auvigne, un space naturel de 2,5 hectares en centre-ville.

Lors du conseil municipal mercredi 27 novembre, les élus ont présenté les premières esquisses du futur parc Auvigne. Ce nouvel espace de 2,5 hectares en plein centre-ville permettra de fournir un vaste îlot de fraîcheur et de détente aux Lucéens.

Le maire Anthony Descloziers a présenté de nouveau les objectifs du projet : « L’ouverture du Parc Auvigne répond à plusieurs besoins : celui d’ouvrir des espaces de nature, que nous nous devons de préserver à l’heure où elle trouve de moins en moins sa place sur la planète« .

Le parc concourra à améliorer le cadre de vie des Lucéens et « fournira un espace en plein air pour une population qui parfois n’a pas d’espace pour aller se promener, se rafraîchir. Demain, les personnes vivant dans des immeubles pourront profiter d’un espace ouvert », souligne le maire.

Troisième objectif : sensibiliser le public à la biodiversité locale.

Le parc Auvigne devrait ouvrir durant l’été 2025 au public. « Nous pourrons profiter d’un parc de 2,5 hectares en plein centre-ville, ce que toutes les communes n’ont pas la chance d’avoir« , a -t-il conclu.

Un nouveau parc ouvert à tous

Pour les habitants, l’entrée principale du parc sera située au niveau de l’impasse des Indulgences au nord-est. Les familles pourront également profiter de jeux, installés à l’ouest du parc, afin de préserver la tranquillité des riverains. Enfin, ce parc sera ouvert sur le bois du Seil et le bassin du bois Briand.

Pour préserver refuges et prairies, le public pourra emprunter les chemins aménagés en périphérie du parc, accessibles aux piétons et personnes à mobilité réduite. Des appuis vélo seront installés aux entrées, le parc étant entièrement réservé aux piétons.

Plan prévisionnel d’aménagement du Parc Auvigne

Deux passerelles sont à l’étude à l’ouest du parc, financées intégralement par Nantes Métropole. Le parc Auvigne s’intègre en effet dans le projet d’étoile verte métropolitaine, qui vise à relier parcs, jardins et chemins de promenade pédestre dans les communes, le long des ruisseaux affluents de la Loire.

Un diagnostic sur la biodiversité

L’aménagement a été élaboré à la suite d’un diagnostic réalisé durant quatre saisons par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), afin de réaliser les cheminements en respectant le développement de la faune et de la flore. Des ganivelles en bois permettront de préserver les espaces.

Le Conservatoire des espaces naturels a recensé les zones d’habitat de la faune et de la flore du Parc Auvigne.

Une zone à fort enjeu écologique

Hérisson, écureuil roux, chardonneret élégant, mais aussi lapin de garenne ou triton palmé : ces animaux font partie de la faune protégée, voire menacée pour certaines espèces, qui habitent au cœur du parc Auvigne. L’enjeu de l’aménagement est donc de préserver leur habitat et leur cycle de vie, autant pour les animaux que pour les essences d’arbres et de fleurs.

Les étapes du projet

En 2023, la Ville a acquis le parc pour un montant de 300 000 euros, soit l’équivalent de 12 euros/m2. Ce montant couvre le coût d’acquisition du bien foncier, comme annoncé lors du conseil municipal du 30 mars 2023. Depuis janvier 2024, des visites avec les acteurs associatifs, riverains, élus et services de la ville (réunis en comité de pilotage) ont permis de nourrir le scénario d’aménagement.

Des visites du parc réunissant élus, services de la mairie et riverains volontaires ont permis de croiser les regards pour concevoir l’aménagement du parc.

Afin de séparer le parc de la propriété privée adjacente, un mur d’enceinte en pierre a été construit (pour un montant de 288 000 euros TTC). Ce choix permet de respecter les matériaux d’origine présents sur le lieu. Après un premier travail de maîtrise d’œuvre (56 300 euros TTC) les travaux d’aménagement des chemins et l’installation de mobiliers (385 000 euros TTC) débuteront en février 2025. L’ouverture du parc Auvigne est ainsi prévu à l’été.

« Ce projet répond aux besoins des habitants, nous l’avons souhaité accessible au plus grand nombre, tout en proposant des aménagements limités, à la fois pour tenir compte des capacités financières de la Ville et pour préserver la biodiversité du site. », indique Catherine Corbes. « Notre objectif et d’offrir aux lucéens un parc naturel, accessible, qui garde son identité. »

Rendez-vous cet été pour découvrir le futur parc Auvigne aux beaux jours !

Télécharger la présentation

Revoir le conseil municipal

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire