Le 29 novembre 2024
Le Conseil d'Administration de Toulouse INP a voté la nomination officielle de Jérôme Durand en qualité de directeur de la classe préparatoire de l'établissement, à compter du 1er décembre 2024, et pour une durée de 5 ans.
Pour cette mission il sera accompagné par Marc Pantel, en qualité de directeur adjoint de la Prépa.
Cette nomination officielle s'inscrit dans la continuité de la mission de direction par intérim de la Prépa, déjà assurée depuis le mois de Juillet par M.Durand et M.Pantel.
Jérôme Durand est maître de Conférences en Chimie au sein de Toulouse INP / ENSIACET depuis 2008. Il effectue ses activités de recherche au sein du LCC dans le développement d'outils catalytique pour la chimie verte. Plus spécifiquement, il étudie le développement de systèmes moléculaires immobilisés à la surface de nanomatériaux en vue notamment de faciliter leur recyclage. Cette thématique constitue un des trois axes de recherche de l'équipe Catalyse et Chimie Fine du LCC. Il est titulaire d'un Doctorat de Chimie de l'Université de Strasbourg.
Marc Pantel est maître de conférences en Informatique au sein du département Sciences du Numérique de Toulouse INP / ENSEEIHT depuis 1994. Il effectue ses activités de recherche au sein de l’IRIT dans le domaine de l'ingénierie des langages et des méthodes formelles au niveau logiciel et système. Il étudie actuellement l’ingénierie des grands modèles de langage (LLM) et leur exploitation en ingénierie. Il participe à un groupe inter-science qui étudie le lien entre les grands modèles de langage, les modèles formels en logique, et le comportement cognitif et biologique du vivant. Il est ingénieur en électronique et informatique de Toulouse INP / ENSEEIHT et docteur en Informatique de Toulouse INP. Il a participé à l’encadrement de 24 thèses d’université.