Au Salon de la gastronomie, le Loiret est passé à table !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Du 22 au 25 novembre, s’est tenu, à CO’Met, le Salon de la gastronomie et des vins. Le Département y a créé de toutes pièces le restaurant éphémère 45 à table qui servait exclusivement le Menu signature automne hiver. Un franc succès !

En 2023, le Département, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé, dans le cadre de Mangeons Loiret, un défi inédit aux écoles hôtelières et à une brigade de chefs de cuisine issue de collèges : élaborer un menu de référence automne-hiver, 100 % loirétain préparé avec des produits frais et de saison, faisant appel à leurs talent et créativité

Lors de ce top chef loirétain, ont été retenus la Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave, une entrée de la brigade des chefs de cuisine, le Suprême de volaille, duxelle de champignon, échalotes confites, purée de potimarron concocté par le lycée hôtelier de l’Orléanais et la Douceur loirétaine au miel, safran, pomme et poire, du Campus des métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire d'Orléans en dessert.
 

Succès au salon

Le Département a agencé, à CO’Met pendant le Salon de la gastronomie et des vins, le restaurant éphémère 45 à table avec du mobilier et de la décoration venant de la Ressource AAA et du Lieu multiple. Il émanait ainsi du lieu une ambiance chaleureuse, cosy et élégante qui mêlait bois clair, assises dépareillées, un effet très tendance, plantes vertes et luminaires en rotin.

Vendredi, dès 11 h 30, de nombreuses personnes attendaient l’ouverture du restaurant au menu unique. Certaines venaient spécialement au salon pour y déguster le Menu signature Loiret automne hiver. Et ils n’ont pas été déçus : « C’est digne d’un restaurent gastronomique. C’est très bon ! », déclarait Émilie à l’issu du repas. « C’est un régal pour un bon rapport qualité-prix », renchérit Marc qui, séduit, y a déjeuné deux fois !
 

Chaud devant

Aux fourneaux et au service : le restaurant d’insertion Saveurs et talents de Saint-Jean-de-Braye. 

Deux agentes du Département ont prêté main-forte les midis et soirs des samedi et dimanche. « Les clients étaient contents. Ils nous demandaient de complimenter la cuisine sur les bonnes saveurs. C’était une bonne expérience. » 

Les journées étaient bien chargées : arrivée à 10 heures pour faire le point et se répartir les tâches pour ne repartir que le soir tard. Puis pendant le service : prise de commandes ; nettoyage et mise en place des tables ; service des plats ; vaisselle… 

Vivement la prochaine édition !

Édith Combe

Detalles de contacto
edith