Après 53 étapes dans toute la Bretagne, la proclamation du palmarès régional du concours de peinture « Couleurs de Bretagne » s’est tenue au Théâtre de Verre à Châteaubriant samedi 28 octobre.

Après 2007 et 2012, Châteaubriant a accueilli, pour la 3e fois, la finale régionale du concours Couleurs de Bretagne. Depuis fin avril, des peintres de tout âge, amateurs ou professionnels, sont partis à la recherche du patrimoine breton, qu’ils devaient représenter en une journée grâce à la technique de leur choix : huile, acrylique, pastel gras, aquarelle, gouache, feutre, dessin polychrome ou monochrome, collages… Près de 800 œuvres réalisées étaient à découvrir à la Halle de Béré toute la semaine.

Jean-Luc Marsollier, adjoint à la Communication, Animation et Loisirs, accompagné de Sophie Bourdais et Christine Boudel, adjointes, a remercié l’ensemble de l’équipe de Couleurs de Bretagne et s’est dit réjoui à l’idée d’accueillir le concours à Châteaubriant en mettant à disposition les infrastructures adaptées notamment la Halle de Béré pour l’exposition des œuvres mais aussi pour la tenue de la cérémonie au sein du Théâtre. Il a rappelé l’appartenance de la Ville de Châteaubriant au label « Villes d’Art et d’Histoire » qui met en avant le patrimoine via son Château Départemental. Il a souligné l’engagement de la Municipalité pour la culture via son Théâtre de Verre qui propose chaque année une programmation de qualité, le musée numérique de la Micro-Folie, installé dans une ancienne chapelle réhabilitée mais aussi les parcours artistiques et les différentes interventions en milieu scolaire sur le territoire touchant tous les arts.

La cérémonie a débuté avec une prestation du professeur au Conservatoire Intercommunal et pianiste-concertiste Avgust Antonov au piano avant la proclamation de l’ensemble du palmarès du concours de l’année 2024. De nombreux prix ont été remis selon les catégories, ainsi que quatre autres prix spéciaux, Prix Sennelier, Prix Géant des Beaux-Arts, Prix Raphaël et Prix Canson. Le prix de la Ville de Châteaubriant a été remis à Karen l’Hemeury pour son œuvre « le domaine de l’écureuil » représentant la Promenade du Duc d’Aumale.

Prix de la Ville de Châteaubriant

Localisation