Mercredi 23 octobre 2024, s’est tenue la deuxième édition de la cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Nous vous proposons de découvrir un retour en images sur l’ensemble de cet événement visant à célébrer les réalisations des membres de notre communauté universitaire.
Le 23 octobre 2024, la Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisait la deuxième édition de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation au théâtre Astrée. Cet événement marque un temps fort pour nos enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs au cours duquel la présidence de l’université met en lumière et récompense l’excellence et la qualité de leurs travaux reconnus nationalement et internationalement.
Cette cérémonie met en lumière la politique de soutien à la recherche de l’université qui se décline en quatre appels à projets internes destinés aux personnels de recherche ainsi qu’aux unités : Equipements, Accueil, SENS. En 2024, la présidence a créé un nouvel appel à projet BIATSS pour valoriser les personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé pour leur travail de soutien à la recherche.
La cérémonie du 23 octobre, mettant à l’honneur les lauréates et lauréats de ces appels à projets ainsi que le prestigieux concours IUF et des acteurs majeurs de l’innovation à l’UCBL, s’est ouverte sur une conférence introductive proposée par Muriel Andreani, professeure à l’UCBL et membre du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE), suivie du discours du Président du conseil académique, Hamda Ben Hadid.
Muriel Andreani, professeure à l’UCBL
Hamda Ben Hadid, Président du conseil académique de l’Université Claude Bernard Lyon 1
« Nous sommes réunis pour célébrer l'excellence de notre recherche et rendre hommage à celles et ceux qui, par leur travail acharné et leur créativité, font avancer les frontières de la connaissance. Cette cérémonie des Lauréats de la Recherche et de l’innovation est l'occasion de réaffirmer avec force les valeurs qui fondent notre université : la quête inlassable du savoir, la liberté académique, l'esprit critique et le débat d'idées dans le respect mutuel.
Notre université s'est imposée, au fil des années, comme un acteur incontournable de la recherche, tant à l'échelle régionale que nationale et international. Ce succès, nous le devons à une stratégie ambitieuse et volontariste de développement de la recherche d'excellence, portée avec conviction par toute notre communauté scientifique.
Chers lauréats, par vos travaux remarquables, vous incarnez cette université en mouvement, ambitieuse et rayonnante. Vous êtes la preuve vivante que le rêve d'une connaissance libératrice n'est pas une utopie, mais un idéal qui sans cesse se réinvente et se concrétise. » _ Hamda Ben Hadid, président du Conseil Académique
Mise à l’honneur de nos membres IUF
À l’issue de ces interventions d’ouverture, le maître de cérémonie, Pierre Henriquet, a lancé la séquence dédiée aux membres de l’Institut Universitaire Français (IUF).
C’est Emanuela Mattioli, Vice-présidente recherche déléguée secteur "Sciences formelles", qui a ouvert cette première séquence de la cérémonie. Elle a tenu à féliciter l’ensemble des lauréates et lauréats après avoir présenté la cellule IUF, dispositif mis en place à l’UCBL afin d’accompagner les candidates et candidats IUF.
Emanuela Mattioli, Vice-présidente recherche en charge du secteur Sciences formelles, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Mise à l’honneur des lauréates et lauréats de nos appels à projets internes
Les quatre séquences suivantes ont été consacrées aux appels à projets internes de l’Université.
Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique, a exposé les objectifs de l’AAP Accueil qui accompagne l’accueil et l’installation d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs récemment recrutés au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique
L’appel à projets SENS, visant à favoriser l’émergence de jeunes leaders scientifiques, au cours des 10 premières années de carrière, sur des thématiques clefs à forts enjeux sociétaux, a quant à lui, été introduit par Cristina Vieira, Vice-présidente recherche en charge du secteur Biosciences.
(à gauche) Jacqueline Resende de Azevedo, chercheuse au LAGEPP et lauréate de l’AAP SENS ; (à droite) Cristina Vieira, vice-présidente recherche en charge du secteur Biosciences
Un nouveau Prix BIATSS
En 2024, l’UCBL a lancé un nouvel appel à projets interne, destiné à mettre à l’honneur les personnels BIATSS des laboratoires de l’université pour leurs contributions remarquables au soutien et au développement de la recherche scientifique. Il valorise à la fois des contributions individuelles et collectives. Lors de la cérémonie recherche, ce nouveau dispositif a été présenté par Ruben Vera, vice-président plateformes et conseiller technique aux grands équipements et la directrice de la recherche Marina Roque-Raimondi.
Marina Roque-Raimondi, directrice de la recherche
(à gauche) Philippe Grandjean, assistant ingénieur au Laboratoire de géologie de Lyon ; (à droite) Ruben Véra, vice-président plateformes et conseiller technique aux grands équipements
Découvrir les lauréats des prix individuels BIATSS 2024
Découvrir les lauréats des prix collectifs BIATSS 2024
Appel à projets Equipements
Bénédicte Durand, vice-présidente déléguée aux écoles doctorales
Bénédicte Durand, Vice-présidente écoles doctorales, a présenté le dispositif d’accompagnement de l’appel à projet Equipements permettant aux chercheurs et chercheuses d’accéder à des équipements conséquents pour développer de beaux projets.
Découvrir l’appel à projets Équipements
Décourvir les lauréats de l'appel à projets Équipements 2024
Mise à l’honneur des acteurs majeurs de l’innovation à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Enfin, la dernière séquence de la cérémonie, consacrée aux projets comptant parmi les plus innovants de l’UCBL, a été introduite par Philippe Cassagnau, Vice-président de la commission de la recherche du Conseil Académique. Lors de cette séquence, Estelle Metay, chercheuse à l’ICBMS et première femme déposante de brevets à l’UCBL, s’est exprimé sur son parcours en matière d’innovation. Muriel Andreani (LGL-TPE), Sébastien Lustig (LBMC), Chloé Thieuleux (CP2M) et Alexandra Montembault (IMP) ont également été distingués pour leurs réalisations en matière d’innovation.
Philippe Cassagnau, vice-président de la commission de la recherche du Conseil Académique
Découvrir les lauréats Innovation 2024
Lire également : L’innovation et les partenariats à l’UCBL.
Félicitations à nos lauréates et lauréats !
Nos lauréates et lauréats IUF 2024
Lauréates et lauréats de l'AAP Accueil
Lauréates et lauréats de l'AAP SENS
Lauréates et lauréats du Prix de l’excellence BIATSS, individuel ou collectif
Lauréates et lauréats de l'AAP Equipements
Lauréates et lauréats INNOVATION
Crédits photos : Edouard Marano