Proposer des formations en apprentissage permet d’acquérir de l’expérience en parallèle des enseignements pratiques et théoriques et donc contribue à une intégration réussie dans le monde du travail. La MPS formation, institut du réseau Léo Lagrange formation, dispose d’un centre de formation des apprentis (CFA). Parmi les formations dispensées par ce CFA, le BAC PRO gestion des pollutions et protection de l’environnement. Fin juin, les apprenant·es se préparaient aux examens et les mises en situation rythmaient leurs journées de cours !

Ce BAC PRO comprend plusieurs domaines d’activité :

  • La propreté urbaine
  • La gestion des déchets urbains et industriels
  • Le recyclage des matériaux, dont les déchets verts et la production de compost
  • Le traitement des eaux usées et l’assainissement

Les 7 apprenti·es ont démarré leur cursus en octobre dernier et l’ont terminé en juillet. Il·elles alternaient 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise. 2 d’entre eux sont issus d’un CAP qu’ils ont réalisé également avec la MPS.
Leurs lieux de travail reflètent la diversité des débouchés possibles après ce BAC PRO : assainissement, centre de recyclage des eaux usées, recyclage professionnel de tout matériau, recyclerie et recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Propreté et environnement : des enjeux techniques mais aussi sociétaux

Une partie des enseignements portent sur les gestes techniques et les produits à utiliser pour le nettoyage, produits à adapter en fonction des supports. Nicolas Soubies, formateur, attire l’attention du groupe en rappelant : « vous devez faire preuve d’attention et de vigilance à chaque geste et vous demandez si l’usage de tels produits est bien conforme. » Il précise ensuite : « nous transmettons un regard sur le rôle de leur métier dans la société et l’importance du recyclage. »

Qu’il s’agisse du traitement des déchets, du recyclage ou de la propreté urbaine, ces activités ont un impact dans les politiques locales.
Par exemple, le rôle des professionnel·les du tri dans les prises de décision est central complète Nicolas : « ils réalisent des fiches où sont consignées le poids par type de matériau et elles sont transmises aux responsables qui organisent les collectes. S’ils constatent l’arrivée de nouveaux matériaux, il faut créer une nouvelle filière de tri et recyclage. Et c’est justement lors du tri qu’on observe et qu’on fait remonter les informations qui permettront à la filière d’évoluer et de prendre en compte ces évolutions sociétales. »

Nicolas a travaillé auparavant comme éducateur spécialisé puis a rejoint la MPS il y a 4 ans. Il a démarré par l’enseignement de l’histoire-géographie en CAP puis grâce à son expérience professionnelle dans la restauration, il a évolué sur les formations en propreté et hygiène. Il a également été chargé d’accompagnement eve&léo pendant quelques mois.

Tester les connaissances par des mises en situation

Après les temps en classe pour l’étude des différents produits de nettoyage utilisables, « très vite on se met en situation pour vérifier l’apport théorique » commente le formateur. Il précise que régulièrement, pendant leurs semaines en entreprise, les apprenti·es découvrent des pratiques non conformes, les allers-retours entre le terrain et l’analyse en cours est donc indispensable. Il abonde : « nous débriefons de leur période avec leur employeur, nous échangeons aussi de l’usage de nouvelles machines qu’ils ont utilisé. »

Au cours de l’une des mises en situation de ce mercredi de juin, l’usage d’un produit de nettoyage par une apprentie pour effacer un graffiti n’a pas fonctionné. Il interpelle alors tout le groupe pour expliquer : « dans cette situation vous devez écrire un commentaire à ce sujet dans la fiche de contrôle qualité, elle permet une traçabilité de votre prestation et de transmettre l’information. »

Lors d’autres mises en situation, ce sont les autres apprenti·es qui réalisent le contrôle qualité. C’est le cas à quelques mètres de la précédente mise en situation, où le soufflage des déchets verts a été effectué.

Un peu plus tard dans la journée, les apprenant·es révisent en salle le tri des déchets et leur caractérisation. La salle est aménagée avec de nombreux bacs et déchets en tout genre. Plusieurs d’entre eux s’affairent devant les bacs, qualifient le type de déchets en fonction de son ou ses matériaux et l’affectent à l’un des contenants. Pendant ce temps, les autres vérifient et commentent si besoin.

Interview d’Amin, apprenti

Pourquoi avez-vous choisi cette filière de formation ?

Je suis sensible à l’environnement et à l’écologie, on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui se passe. Ce sont aussi des métiers d’avenir, il y aura toujours besoin de professionnels en traitement des déchets, recyclage et aussi dans l’administratif. C’est très varié aussi et on se sent utile.

Qu’allez-vous faire après le BAC PRO ?

Je voudrais suivre un BTS métiers et services à l’environnement, sur 2 ans en alternance. Cela concerne l’hygiène immobilière et le traitement des nuisibles. Je voudrais peut-être m’orienter ensuite dans l’assainissement, c’est un secteur d’activité qui m’intéresse. Peut-être que plus tard j’ouvrirai ma propre entreprise. Ce sont des secteurs d’activité qui manquent de vocation alors que ce qu’on apprend a une réelle utilité.

Vous avez aussi passé votre CAP avec la MPS formation, vous terminez donc 4 ans avec cet institut de formation. Quel bilan vous en tirez ?

C’était très enrichissant, je ne pensais pas apprendre autant ! Les déchets, on a l’impression que c’est banal alors qu’en fait il existe un processus complexe, une organisation du travail à valoriser. J’ai pris conscience pendant ma formation de l’importance du tri et du recyclage, je sensibilise maintenant mon entourage à ces gestes du quotidien !

Un message aux jeunes qui cherchent leur voie ?

Je leur dirais foncez, c’est un secteur qui vous plaira ! On pense se lancer dans des métiers banals mais en fait non, il faut oser les découvrir et ne pas s’arrêter à ses préjugés. Les formations sont très enrichissantes et nous donnent des bases solides pour trouver un emploi. De plus, en alternance, on apprend aussi beaucoup. A quelqu’un qui hésite à poursuivre ses études je lui conseillerais justement l’alternance car grâce à ce statut, il travaille et perçoit un salaire. Et on apprend tout en se formant !

Le saviez-vous ? Les activités de la MPS en lien avec l’environnement et l’écologie ne s’arrêtent pas là ! Ils accompagnent également les personnes victimes de précarité énergétique et interviennent comme espaces conseil France Rénov’