Propositions pour une stratégie de contribution des entreprises à la mise en œuvre de la sobriété

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La délégation à la transition écologique de la direction générale des entreprises (DGE) a initié un travail exploratoire qui se fixe pour objectif de définir l’évolution des entreprises vers une “offre de sobriété”, pour la structurer et l’encourager par les politiques publiques. À travers la présente note, l’Association négaWatt entend y contribuer tant sur le plan du cadrage conceptuel que des propositions d’actions à mettre en œuvre.

La note propose une série de pistes pour une stratégie "sobriété et entreprises", en distinguant différents niveaux d’implication des entreprises. Elle encourage les entreprises à mettre en œuvre la sobriété sur leur propre périmètre, à développer des activités qui contribuent à la sobriété, à apporter des innovations dans ce domaine, et à restructurer ou réorienter leurs activités si celles-ci sont basées sur une consommation excessive de ressources.

L’analyse se penche ensuite sur des exemples concrets d’entreprises qui ont intégré la sobriété dans leurs modèles d’affaires, et propose un cadre favorisant la durabilité des biens de consommation, ainsi que des outils pour accompagner les mutations industrielles liées à la transition énergétique.

Document(s) à télécharger

  Propositions pour une stratégie de contribution des entreprises à la mise en œuvre de la sobriété

Detalles de contacto
Stéphane LB