Toutes et tous uni(e)s pour éliminer les violences faites aux femmes

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Procès des viols de Mazan…et après ?

C’est ensuite en collaboration avec le Club de la presse et de la communication du Gard, ce jeudi 27 novembre à l’université Unîmes, que le Conseil départemental invite le grand public pour une soirée de conférence autour des violences sexuelles et sexistes.

«  Ouvert depuis le 2 septembre, en plus des 49 accusés, le procès des viols de Mazan est aussi celui de notre société. Il pointe un doigt accusateur sur la culture du viol que les associations féministes dénoncent depuis si longtemps. D’un retentissement international, c’est l’aspect systémique des violences faites aux femmes, la construction sociale de la domination masculine, qui éclatent au grand jour. Passée l’émotion et les sanctions, que va-t-il rester de cette affaire ? Comment agir pour que cette prise de conscience débouche sur un changement profond de notre société et du rapport femmes-hommes dans le monde, en France, et ici chez nous, dans le Gard ?  » continue Isabelle Fardoux-Jouve qui se fera la voix de l’Observatoire des violences faites aux femmes (lequel est porté par le Conseil départemental).

Gratuit, ouvert à toutes et à tous. Inscription ici

Enfin, c’est ce vendredi 6 décembre, en séance plénière de l’Assemblée départementale, qu’Isabelle Fardoux-Jouve présentera le Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Si la rédaction du rapport est une obligation légale, elle est surtout un outil efficace pour faire un point d’étape et présenter les actions passées et à venir.

Bien que les inégalités tendent à se résorber, un plan d’actions pluriannuel va être mis en place pour garantir l’égalité réelle entre femmes et hommes dans le Gard. Une initiative bienvenue quand on sait que le Conseil départemental est une collectivité très féminine : les femmes représentent 66% des 3 736 agents de la collectivité (assistants familiaux compris).

Detalles de contacto
Noémie ROURE