Au cœur de la ZAC Centralité, le Quartier Bollaert se développe à vitesse grand V. Le projet Central One accueillera des logements, des commerces et une maison médicale.
- Actualité, Aménagement
En 2023, le quartier Bollaert connaissait d’importants changements : la refonte du Square Chochoy et la plantation de plus de 900 arbres, l’arrivée de la piscine Aqualens, l’implantation du Skate-Park, et le déplacement du McDonald’s, doublant sa surface. Depuis, le chantier de Central One, lancé en 2022, a connu une avancée fulgurante grâce à la collaboration entre les services de la CALL, l’opérateur immobilier, Nhood, et l’entreprise SOGEA.
Central One, c’est quoi ?
Comme une passerelle entre le centre-ville de Lens et le Louvre-Lens, Central One propose une offre commerciale de 2 200m², une maison médicale de 3300m² et 156 logements (T2, T3, T4). L’ensemble devrait être livré en 2026.
Les travaux de construction, menés par SOGEA, entreprise qui a également réalisé la piscine, ont permis le développement d’un réseau de chaleur biomasse, l’un des plus performants de France. En parallèle, la Communauté agglomération de Lens-Liévin a engagé le développement d’une 2ème phase, au nord de la rue Bollaert, où un peu plus de 35.000 m² viendront enrichir l’offre tant en logements, qu’en services et en bureaux, à l’horizon 2030.
Bollaert-Delelis est, depuis 12 ans maintenant et l’arrivée du Louvre-Lens, la couture naturelle entre le centre-ville et le musée. Aujourd’hui, on voit bien que le quartier commence à prendre forme. Avec le square Chochoy, la piscine et cet ensemble immobilier, nous pouvons commencer à imaginer cette future jonction. Nous construisons la centralité de l’agglomération d’aujourd’hui pour la préparer à demain.
Sylvain Robert, Président de la CALL, en visite sur le chantier en novembre 2024.
Dans la même rubrique
Nauticaa s’agrandit, un nouveau centre aquatique à Harnes
20 décembre 2024
La CALL poursuit la réalisation de son plan piscines. Après Lens (Aqualens en 2023), Billy-Montigny (ouverte en décembre 2024), c’est au tour des communes de Liévin et Harnes de revoir leurs complexes aquatiques.