L’économiste au CEPII et chercheur affilié au département DYNAMICS de l’IC Migrations Anthony Edo, est intervenu dans un numéro de l’émission Cash Investigation, diffusée sur France 2 le 14 novembre 2024. Cet épisode, « A qui profite l’immigration ? », a abordé l’immigration en France via un angle économique, notamment à travers la question du travail.
Dans ce cadre, Anthony Edo a pu rappeler quelques réalités étayées par des études sur le sujet. « L’immigration n’a globalement pas d’effet ni sur le salaire moyen ni sur le taux de chômage moyen ni sur l’emploi moyen des travailleurs non-immigrés. Elle ne va globalement pas déstabiliser le marché du travail », a‑t-il expliqué face à la journaliste Elise Lucet.
« Elle peut avoir des effets différenciés sur certains groupes de travailleurs, réduire les opportunités économiques de travailleurs dont les qualifications sont similaires à celles des immigrés. Mais la concurrence ne s’exerce pas nécessairement entre les immigrés et les français nés en France, elle s’exerce surtout au sein de la population immigrée. Par exemple, une augmentation du nombre d’étranger dans certains métiers du BTP va réduire les opportunités économiques des travailleurs immigrés issus des vagues précédentes d’immigration », a poursuivi l’économiste, notant « un décalage très important entre la perception du phénomène migratoire et la réalité », le taux d’immigration en France étant « deux fois plus faible que la moyenne des pays de l’OCDE ».
Pour voir l’émission en entier, disponible en replay jusqu’au 19 août 2025 :
Pour en savoir plus sur le thème « migrations et travail », vous pouvez (re)lire le n°2 de notre revue De Facto – Actu consacré à la conférence internationale « Travail en migration/Migration at work » de l’IC Migrations, les 5 et 6 juin 2023 au Collège de France.