À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2024, qui se tient du 16 au 24 novembre, Onet met en avant ses actions en faveur de la réduction et du réemploi des déchets. Notre engagement s’inscrit dans une démarche globale de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, en agissant sur plusieurs axes pour réduire la pollution, favoriser la circularité des ressources et encourager toutes nos parties prenantes à adopter des pratiques responsables.
Nous avons également mis en place une démarche de réemploi des bouteilles vides. Dans chaque agence, les stations de dilution, appelées Dilumob, permettent de remplir à nouveau les bouteilles utilisées au lieu de les jeter. Cela contribue à éviter le rejet de milliers de contenants en plastique, mais aussi de réduire le transport de produits, participant ainsi activement à la réduction de notre impact environnemental.
Gestion des équipements informatiques et téléphoniques
Pour la collecte et le recyclage de notre matériel informatique, nous collaborons avec Olinn, une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de réinsertion. Grâce à ce partenariat, chaque région peut organiser le retrait de ses équipements, et en 2023, plus de 1,5 tonne de matériel a ainsi été collectée pour être réemployée ou recyclée.
Recyclage des équipements électriques et électroniques
Pour la gestion des équipements électriques et électroniques, nous avons établi un partenariat avec l’éco-organisme Ecosystem. Ce partenariat national facilite la collecte de masse des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et incarne notre engagement en faveur de la performance environnementale, économique et sociale. En 2023, Ecosystem a collecté 29 tonnes de déchets électriques et électroniques d’Onet, contribuant ainsi à une gestion plus responsable et durable des ressources.