Doté d’un soutien régional de 226 000 euros, ce programme ambitieux vise à renforcer l’indépendance industrielle régionale en accompagnant les entreprises locales dans leurs transitions numérique, environnementale et organisationnelle. En sécurisant les chaînes d’approvisionnement stratégiques et en développant les savoir-faire liés à la défense, Horizon 2026 contribue directement aux objectifs de souveraineté nationale
Accélérer la transformation et la diversification de l’industrie régionale
Sur une durée de 2 ans, Horizon 2026 ambitionne d’accompagner jusqu’à 30 entreprises régionales.
Deux volets sont mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de la filière défense :
- Accompagner les fournisseurs actuels de la défense en renforçant leur excellence opérationnelle, numérique, cyber et environnementale. Ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement via des modules spécialisés, permettant d’atteindre les normes d’exigence des grands donneurs d’ordres (Dassault, Airbus, Safran, Thalès).
- Diversification vers la filière défense pour les entreprises industrielles locales souhaitant explorer les opportunités du marché de la défense et adapter leur production en conséquence.
Une ambition régionale pour la souveraineté et la résilience économique
Horizon 2026 répond aux enjeux de souveraineté et de sécurité nationale en renforçant les compétences locales et en créant des emplois durables. En modernisant leurs pratiques et intégrant des technologies avancées, les entreprises bénéficieront de nouvelles opportunités, contribuant ainsi au dynamisme économique régional.
La Région Grand Est, moteur de l’innovation industrielle
Horizon 2026 s’inscrit dans la logique des parcours de transformation mis en place par la Région et vient renforcer les dispositifs d’accompagnement déjà en place. En collaboration avec Aériades, la Région encourage activement l’innovation, le transfert de compétences et l’émergence de solutions locales, construisant ainsi un écosystème résilient et durable pour répondre aux défis de la filière défense.