Lundi, la Ville de Longwy a commémoré le 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Comme l’an dernier, les élèves des collèges Vauban et Albert Lebrun, ainsi que le Conseil municipal des Enfants se sont joints à ce devoir de mémoire.
Vincent HAMEN, Maire de Longwy et Maître de cérémonie, a tenu à rappeler l’importance du souvenir : « Ce jour doit être l’occasion de rappeler que la paix est un bien précieux et fragile et qu’elle doit être préservée. Et nous nous devons de transmettre aux plus jeunes générations l’importance de la paix, de la réconciliation et de l’amitié. » Et d’ajouter « Nous devons comprendre que la démocratie et la liberté ne sont pas des acquis permanents. Ces valeurs nécessitent un engagement quotidien, le respect des autres et la lutte contre toutes les formes de haine, d’intolérance et de violence. » Enora PROVIN, Maire des Enfants a ensuite procédé à la lecture du message de Jean-Louis THIÉROT, ministre des Armées chargé des anciens Combattants et de la mémoire.
Mais avant cela, sur la place du 11 novembre où était rassemblé le cortège, plusieurs élèves des collèges Vauban et Albert Lebrun ont lu les travaux qu’ils ont effectués dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire.
Une gerbe a ensuite été déposée au Monument aux Morts, suivie une minute de silence et de recueillement. Enfin, les élèves de la classe « Défense » du collège Vauban, dirigés par Vincent FOLSCHWEILLER, leur professeur d’éducation musicale, ont interprété l’hymne nationale.