Créé en 2022 par AVSF, le prix Benoît Maria met en lumière des initiatives agroécologiques inspirantes portées par des organisations paysannes. Pour cette deuxième édition, nous avons eu le plaisir de décerner le premier prix à l’association péruvienne Chackramanta.
Fondée et dirigée par des femmes rurales, cette association pionnière a su transformer les vies et redéfinir le rôle des femmes dans leurs communautés. Depuis plus de 5 ans, Chackramanta s’engage avec passion pour défendre une agriculture respectueuse de l’environnement et offrir des produits sains aux communautés urbaines et rurales grâce à la création d’un marché agroécologique.
Des femmes actrices du changement
Dans zones rurales du Pérou, les femmes ont longtemps vécu dans un contexte de discrimination et de violence, cantonnées à des rôles limités au sein de leurs familles et de leurs communautés. S’il y a encore du chemin à parcourir pour arriver à l’égalité entre les genres, la situation s’améliore progressivement ces dernières années.
Il y a 15 ans, les femmes des districts de Lambrama, Circa et Abancay, ont ainsi décidé de se lancer dans la production agroécologique pour prendre soin de leur santé, de celle de leur famille et vendre occasionnellement leurs produits sur les marchés locaux. De fil en aiguille, c’est en 2019 que l’Association des producteurs-ices et des commerçants-es Chackramanta de Apurímac voit le jour.
Avec l’accompagnement de l’IDMA (Instituto de Desarrollo y Medio Ambiente), les membres de l’association ont réussi à obtenir la mise à disposition d’un espace public pour y installer leur foire. Chaque samedi, les productrices se retrouvent désormais sur l’Avenue El Sol à Abancay afin de vendre leurs produits certifiés par un Système de Garantie Participative*, sur des stands soigneusement préparés et ornés de nappes vertes, symbole de leur engagement écologique.