Le Saviez-Vous : quel est le pourcentage de femmes et d’hommes qui seront en situation de handicap au cours de leur vie de manière temporaire ou durable ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Selon la DREES (2023), la moitié de la population ( 50 %) connaîtra une situation de handicap, temporaire ou permanente, au cours de sa vie, tandis que 85 % des handicaps se manifestent après la naissance. 

Ces chiffres rappellent que l’inclusion des personnes en situation de handicap est plus qu’essentielle aujourd’hui.

Lorsqu’on parle du handicap en entreprise, les discussions tournent souvent autour des aménagements nécessaires ou des obstacles à surmonter mais rarement est abordé la question des qualités développées par les personnes en situation de handicap et qui profitent à toute l’entreprise.

 La résilience est probablement l’une des qualités les plus marquantes développées par les personnes en situation de handicap. Leur quotidien est souvent fait d’obstacles, petits et grands, qui exigent de la force de caractère pour être surmontés. Cette résilience se traduit dans le milieu du travail par une capacité à rester motivé et positif face aux épreuves, à persévérer même lorsque les circonstances sont difficiles, apportant un véritable souffle d’endurance et d’inspiration à leurs équipes.

( Source : étude de l’Observatoire de la Fondation Malakoff Médéric)

La résolution de problèmes complexes 

 Chaque jour est une expérience de résolution de problèmes pour une personne en situation de handicap : comment accéder à un lieu non adapté, comment trouver des solutions créatives pour effectuer une tâche apparemment simple, etc. Ces compétences font des personnes handicapées des experts lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes en apportant des solutions originales. Une étude de l’Université de Toronto 2019 a démontré que dans l’entreprise, les personnes en situation de handicap développent une capacité à résoudre des problèmes de manière créative et pragmatique, une manière de penser “en dehors des sentiers battus” permettant de débloquer des situations auxquelles les autres n’avaient pas pensé.

L’adaptabilité  

Le monde du travail est en constante évolution. Les entreprises qui réussissent sont celles capables de s’adapter rapidement aux nouvelles organisations, technologies. Les personnes en situation de handicap sont souvent des champions de l’adaptabilité, car elles doivent continuellement ajuster leurs stratégies pour interagir avec un environnement qui n’est pas toujours conçu pour elles.

Detalles de contacto
Renaud PARRA