Dans le parc de Praud, où l’on vient profiter de la nature et des aires de jeux ou que l’on traverse pour rejoindre les commerces ou un arrêt de bus, il est un manoir. Construit en 1845, propriété de la Ville depuis 1992, inoccupé depuis de longues années, le bâtiment se dégrade. La municipalité remet sa réhabilitation à l’ordre du jour en associant les habitants à un projet accompagné par la foncière solidaire Quartier libre. Avec un enjeu : ne pas générer de coûts de fonctionnement qui reposeraient sur la Ville.
832 AVIS EXPRIMÉS LORS DE L’ENQUÊTE
Une enquête a été ouverte cet été pour recueillir les attentes et idées des Rezéennes et Rezéens sur l’usage du manoir de Praud. Elle a recueilli 832 avis du 18 juin au 14 juillet. Le questionnaire était accessible en ligne sur reze.fr et jeparticipe.reze.fr et en version papier dans les lieux publics.
RÉNOVER LE MANOIR : UNE BONNE IDÉE !
La rénovation du manoir de Praud : une bonne ou mauvaise idée ? La réponse est quasi unanime. Au total, 97 % des habitants ayant répondu au questionnaire se disent favorables à sa rénovation.
DES PROPOSITIONS NOMBREUSES
Les Rezéennes et Rezéens ne manquent pas d’idées pour utiliser le manoir de Praud s’il venait à être réhabilité. Parmi les propositions émises par les habitantes et habitants ayant répondu à l’enquête : café associatif, restaurant, lieu de rencontre entre habitants, ludothèque, espace d’expositions ou de colloque, musée, local pour des associations ou pour des activités en lien avec l’économie sociale et solidaire ou encore pour des services publics (annexe de la médiathèque, de la mairie, de la Balinière…).
LA SUITE ?
La réflexion va se poursuivre en atelier, toujours avec les Rezéennes et Rezéens. Un panel de citoyens volontaires regroupant à la fois des riverains et des habitants issus d’autres quartiers sera associé. Avec l’objectif, d’ici à la fin de l’année, de retenir un scénario, puis l’an prochain, d’aller chercher des financements publics et privés nécessaires pour donner une seconde vie au manoir.