Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Créé en 2023 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique a récompensé pour sa 2e édition le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra pour l’ensemble de leur travail.

Une édition 2024 saluant les initiatives en faveur de la paix

Pour sa deuxième édition, le prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin a récompensé le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra pour l’ensemble de leur travail sur l’occupation et la colonisation israéliennes en Cisjordanie et sur les territoires palestiniens.

Yuval Abraham et Basel Adra appartiennent au collectif israélo-palestinien qui a réalisé le documentaire «  No Other Land », primé à la Berlinale 2024. Dans celui-ci, Basel Adra, qui filme depuis 5 ans les expulsions de Palestiniens en Cisjordanie, rencontre Yuval Abraham, journaliste israélien. Ce film raconte l’amitié de ces deux journalistes, bâtie au fil d’années de collaboration.

Un jury indépendant composé des journalistes Wilson Fache, Sylvie Kauffman, Pierre Haski, Manon Loizeau et Marcela Turati a décidé de récompenser les deux hommes pour leur travail de mise en lumière des violences commises par les colons et des inégalités politiques et juridiques entre les Palestiniens et les Israéliens.

🔴 EN DIRECT | Discours de @jnbarrot à l’occasion de la remise de la deuxième édition du prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique. https://t.co/uRV3LRuThL

— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) November 5, 2024

Pourquoi décerner un prix du courage journalistique ?

Face aux restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, ainsi qu’à la propagation des fausses informations et des manipulations de l’information, la France rend hommage à toutes celles et tous ceux qui risquent chaque jour leur vie pour transmettre une information libre, plurielle et fiable, nécessaire à l’exercice de la démocratie, ainsi qu’à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

A travers ce prix, la France réaffirme son engagement constant pour la défense de la liberté de la presse et l’exercice sans entrave du journalisme partout dans le monde.

Le prix du courage journalistique a été remis par @wilsonfache, @pierrehaski, @SylvieKauffmann, Manon Loizeau et @marcelaturati à @basel_adra et @yuval_abraham, en présence de @jnbarrot.

En savoir plus sur la deuxième édition du prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin ⤵️

— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) November 5, 2024

Retour sur l’édition 2023

Pour sa première édition en 2023, le prix Politkovskaia – Soldin du courage journalistique avait récompensé la journaliste mexicaine Marcela Turati pour son engagement pour faire la lumière sur les violences du narcotrafic ainsi que les conséquences sociales de la guerre menée contre les cartels, malgré les risques encourus qu’ont trop souvent payés de leur vie les journalistes mexicains.

Une mention spéciale du jury avait été décernée à Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, libéré après 284 jours de détention par les Talibans au nom de son activité de journaliste.

Detalles de contacto
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères