-->
24 octobre 2024, Paris – Brasseurs de France dénonce les augmentations de taxes pour plus d’un milliard d’euros votées en commission des affaires sociales hier soir. Ces dernières conduiraient à la fermeture de centaines de brasseries !
Ces amendements reviendraient à doubler la fiscalité sur la bière. Cette décision impactera directement l’ensemble de la filière brassicole (producteurs d’orge et de houblon, malteurs, verriers, …) et pénalisera les consommateurs. C’est un coup de massue pour toutes les brasseries et le secteur dans son ensemble notamment les cafés, hôtels et restaurants déjà fragilisés !
Depuis 4 ans, nos entreprises font face à de nombreuses difficultés économiques liées à la fois aux conséquences de la crise sanitaire et à la situation inflationniste qui ont conduit à une augmentation des coûts de production de 30% à 50% (bouteilles, canettes, électricité, gaz…). Ces nouvelles taxes vont définitivement compromettre la viabilité économique des acteurs du secteur brassicole présents sur l’ensemble du territoire.
« Alors qu’une brasserie cesse son activité chaque semaine, ces augmentations viendront amplifier ce phénomène » s’inquiète Magali Filhue, Déléguée générale de Brasseurs de France.
« Notre filière qui représente 130 000 emplois ne peut être une variable d’ajustement budgétaire. Les arguments avancés en matière prévention sont un leurre : seules des mesures de prévention ciblée peuvent lutter efficacement contre les comportements à risque. »
Brasseurs de France appelle les Députés à ne pas voter ces amendements délétères pour les 2500 brasseries et leurs emplois sur tout le territoire français !
A télécharger ici