L’initiative IC Migrations – Palestine vise, d’une part, à travers l’appel à projets « IC Migrations – Palestine » (2024), à soutenir des projets de recherche-action sur les migrations en contexte palestinien, notamment au regard de l’urgence de la situation à Gaza en termes d’accès à l’éducation et aux soins.
Elle vise, d’autre part, à travers l’organisation du séminaire mensuel « IC-Migrations – Palestine : Migration, Forced Displacement and Dispossession », à soutenir les partenariats scientifiques avec la recherche palestinienne autour des migrations afin d’enrichir le champ des études migratoires au sein de l’IC Migrations. Le contexte palestinien est relativement sous-étudié au regard des enjeux qu’il soulève en termes de mobilités. Il permet pourtant de sortir de la vision univoque des migrations Sud-Nord et d’interroger les migrations du Sud vers le Sud, en même temps qu’il pose la question des migrations forcées d’ampleur et des mobilités empêchées.
L’initiative IC Migrations – Palestine vise enfin à établir des partenariats pédagogiques entre le Master Migrations de l’IC Migrations et des départements d’études migratoires d’institutions académiques palestiniennes.