Le 22 octobre 2024, à l’initiative de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Guy Hourcabie, président du SIEEEN (Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre), une stratégie départementale de développement des énergies renouvelables (ENR) est en cours d’élaboration.

Mettre tous les acteurs de la stratégie ENR autour de la table

Le dernier atelier de concertation s’est déroulé à l’Agrôpole du Marault, le 22 octobre 2024, donnant le point final de l’écriture du plan d’actions et le coup d’envoi des chantiers prioritaires, avec les 70 partenaires associatifs, collectivités et représentants de citoyens. Les ENR sont un axe stratégique fondamental pour construire les paysages et l’autonomie énergétique de la Nièvre aujourd’hui et demain.

Depuis octobre 2023, une réflexion pour parvenir à une stratégie partagée qui trace des perspectives réalistes d’accroissement à court, moyen et long termes a été initiée par le Conseil départemental et le SIEEEN.

L’objectif : définir une stratégie commune de développement des énergies renouvelables pour in fine accélérer la transition écologique dans la Nièvre !

Différents ateliers de concertation ont ponctué cette année de travail entre les 70 partenaires posant les axes incontournables que supposent les énergies renouvelables, comme par exemple :

  • poursuite des réductions des consommations d’énergie,

  • le développement des énergies renouvelables locales,

  • l’indépendance énergétique, etc…

A l’instar des ateliers précédents, l’ultime atelier de concertation a associé très largement les acteurs locaux ainsi que des représentants de citoyens à la construction de la stratégie. Il a débuté par le partage des premières ébauches de la stratégie. Continuer à travailler collectivement et localement, dans une dynamique favorable à la coopération sur des projets d’énergie renouvelable semble essentiel à une stratégie commune.

Il est aussi essentiel de se réapproprier l’énergie à l’échelle locale, une sorte de circuit court de l’énergie qui permettrait de respecter l’environnement sur le territoire :

“Je fabrique ici, je consomme ici ! ” selon Blandine Delaporte, première vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre.

Si la stratégie ENR est aujourd’hui commune aux 70 partenaires, il en ressort que les échanges, le dialogue et l’avis des citoyens sont primordiaux et que les collectivités doivent pouvoir être force d’action dans le cadre de développement de projets de prestataires privés.

La stratégie ENR de la Nièvre pour demain

Forts de cet état des lieux, les enjeux d’indépendance énergétique, couplés à une dynamique de développement local, incitant à accroître de manière plus rapide les productions locales d’énergies renouvelables, dans un cadre mieux maîtrisé sont préconisés dans un plan d’actions 2024-2028.

A l’exemple des ombrières photovoltaïques qui abritent les véhicules qui viennent au Circuit de Nevers-Magny-Cours, ou des méthanisations* , les réalisations de ce type pourraient fleurir sur l’ensemble du territoire mais toujours dans un consensus habitants/collectivité sur la base du respect de l’environnement.

 » Au vu de la complexité du sujet, de l’enjeu d’acceptabilité du sujet par les citoyens, nous voyons bien une attente de création d’un Forum citoyens permanent pour suivre le futur plan d’action », explique Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre.

* processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l’absence d’oxygène grâce à l’action de multiples micro-organismes.