Publié le 21.10.2024
La région Centre-Val de Loire prépare activement le voyage d’immersion en Afrique du Sud qui se tiendra en février 2025 (cf. article publié la semaine passée).
Dans une logique de “Regards croisés”, les bénévoles de la région vont accueillir du 22 au 29 novembre deux représentantes des associations partenaires sud africaines : Womin et Rural Women’s Assembly (RWA). Ces deux partenaires sont engagées dans les champs de la souveraineté alimentaire, la justice économique en particulier contre l’extractivisme) ainsi que la lutte contre le patriarcat.
Elles viendront présenter leurs actions et leurs combats auprès des bénévoles et des habitant·es de la région et, elles aussi, s’immerger dans les réalités et combats locaux.
Elles seront accueillies dans trois départements:
– l’Indre-et-Loire, du 22 au 25 novembre2024 ;
– le Loiret, les 26 et 27 novembre 2024 ;
– l’Eure-et-Loir, les 28 et le 29 novembre 2024.
Des conférences, des débats, des visites auprès d’exploitants agricoles, de professionnels travaillant sur les mêmes domaines qu’elles sont prévues. Des temps conviviaux avec les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire seront aussi proposés et une journée spécifique leur permettra de rencontrer le groupe d’immergé·es qu’elles retrouveront en février 2025 chez elles, en Afrique du Sud.
Pour rencontrer les partenaires lors des événements publics :
- Vendredi 22 novembre en soirée à Tours : Présentation des partenaires RWA et Womin
- Mardi 26 novembre à 20h à la maison des Associations d’Orléans : Soirée débat
- Jeudi 28 novembre à 18h : Projection-débat au cinéma de Chartres.
Des émissions de radio et des restitutions de la venue de ces deux partenaires seront partagées sur nos réseaux sociaux et notre site Internet ainsi que tous les détails des rencontres publiques citées précédemment.
Pour nous suivre et avoir toutes les actualités de la venue des partenaires, c’est ici !