Assemblée générale 2024 du Cigref : « Pensez global ! » - Cigref

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 16 octobre 2024, le Cigref a organisé au Pavillon Gabriel sa 54ème Assemblée générale en mettant en lumière auprès de ses membres et de ses invités les dynamiques globales qui traversent le numérique et ses enjeux business. Une soirée animée par les interventions inspirantes de figures emblématiques de l’écosystème, qui ont exploré les enjeux stratégiques au cœur des orientations du Cigref.

Nouvelle présidence et élections au Conseil d’administration du Cigref

Lors de l’Assemblée générale ordinaire, les représentants des organismes adhérents du Cigref ont procédé à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration afin de renouveler son instance de gouvernance.

Ont été nouvellement élus :

  • Christine Bernard-Robinne (Danone)
  • David Krieff (Groupe ADP)
  • Sandrine Racouchot (Abeille Assurances)

A été renouvelée dans son mandat :

  •  Alice Guéhennec (Sodexo)

Le Conseil d’administration a ensuite désigné Emmanuel Sardet, DSI adjoint et Chief Technical Officer du Groupe Crédit Agricole, comme nouveau Président du Cigref. Il succède à Jean-Claude Laroche, Président du Cigref depuis trois ans.

« Une nouvelle fois, le Cigref a fait la démonstration de la force de son collectif, ses entreprises adhérentes et son écosystème. Nous allons saisir ensemble les opportunités que dessinent ces nouveaux défis, avec confiance, dans l’intérêt général et de nos adhérents. » Emmanuel Sardet, Président du Cigref.

Crédit photo : Mélanie Robin
Pensez global !

Dans un monde en perpétuelle mutation, caractérisé par de multiples incertitudes et des défis croissants, le numérique s’affirme comme un pilier essentiel de la compétitivité, de la performance et de la responsabilité des grandes organisations. « Pensez global » dépasse désormais la simple injonction, et s’affirme comme une nécessité stratégique. Avec ses invités, le Cigref a mis en lumière les dynamiques globales qui traversent le numérique et ses enjeux business. Ils ont analysé comment transformer ces défis en opportunités, au bénéfice des membres du Cigref, et au service de la société et de son économie.

Dans un monde en perpétuelle mutation, caractérisé par de multiples incertitudes et des défis croissants, le numérique s’affirme comme un pilier essentiel de la compétitivité, de la performance et de la responsabilité des grandes organisations. « Pensez global » dépasse désormais la simple injonction, et s’affirme comme une nécessité stratégique. Avec ses invités, le Cigref a mis en lumière les dynamiques globales qui traversent le numérique et ses enjeux business. Ils ont analysé comment transformer ces défis en opportunités, au bénéfice des membres du Cigref, et au service de la société et de son économie.

La séquence publique de l’Assemblée générale du Cigref a débuté par un appel fort à la vigilance et à l’anticipation face aux multiples crises économiques, géopolitiques et technologiques. Jean-Claude Laroche a mis en lumière la dépendance croissante de l’Europe envers les fournisseurs technologiques américains, soulignant les vulnérabilités économiques et stratégiques qu’engendre cette situation. Il a appelé l’écosystème numérique à s’engager en faveur de l’autonomie technologique de notre continent, à renforcer nos capacités à maîtriser nos interdépendances et à réguler plus fermement les abus de position dominante.

Le Cigref a reçu des intervenants de référence pour son écosystème : Ophélie Coelho, Chercheuse indépendante, spécialiste de la géopolitique du numérique, Gilles Grapinet, ancien Directeur général de Worldline, Bruno Marie-Rose, Chief Information and Technology Officer (CITO) des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julien Nocetti, Chercheur au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), MEAE, ont livré leur vision d’un numérique inscrit dans une dynamique globale.

En clôture de cette soirée, le nouveau Président du Cigref, Emmanuel Sardet, a apporté sa pierre à la réflexion en présentant les principales perspectives qui structureront l’activité du Cigref au cours des prochains mois. Il a réaffirmé l’engagement du Cigref à défendre les intérêts européens face aux abus des grandes entreprises technologiques, et à promouvoir un numérique responsable. Il a insisté sur la nécessité d’une certification de sécurité cloud européenne (EUCS) pour protéger les données sensibles, tout en appelant à une action collective pour relever les défis d’une transformation numérique accélérée. Le message est clair : l’avenir du numérique européen doit être fondé sur la souveraineté technologique, l’innovation responsable et des coopérations renforcées au sein de l’écosystème numérique pour construire un futur durable pour les générations à venir.

Rapport d’Orientation Stratégique 2024

À l’occasion de son Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2024 de son Rapport d’orientation stratégique, « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? ».

« Nous avons pris un angle radicalement différent des précédentes années : nous nous sommes attachés à décrire un avenir numérique que nous souhaitons voir advenir à l’horizon 2030-2040, mettant notre capacité de vision et d’imagination au centre, et nous avons voulu baliser des chemins pour y parvenir. » Extrait de l’édito de Jean-Claude Laroche, Président du Cigref.

Ce Rapport d’Orientation Stratégique (ROS) s’inscrit dans la continuité des précédents ROS en fournissant des analyses prospectives à l’horizon 2040 pour accompagner les membres du Cigref dans l’élaboration de leurs stratégies. Cette nouvelle édition vise à définir des « orientations stratégiques » vers des « futurs souhaitables », pour les organisations européennes et la société dans son ensemble.

Comme pour les éditions précédentes, avec le soutien de Futuribles, le Cigref s’est appuyé sur une méthode rigoureuse de raisonnement prospectif afin de répondre à cette question : « Qu’allons-nous faire d’ici 2040 ? ». D’un point de vue méthodologique, le ROS 2024 se construit donc autour de cinq questions stratégiques clés qui ont été ouvertes par les réflexions prospectives des années précédentes. Ces questions stratégiques, en nombre réduit, portent sur des enjeux majeurs sur lesquels le Cigref et ses membres ont des capacités d’action et d’influence.

  • Question 1 : Que faire pour que le numérique contribue efficacement à la transition environnementale ?
  • Question 2 : Que faire pour renforcer la sécurité dans l’espace numérique ?
  • Question 3 : Que faire pour que le numérique soit facteur de cohésion sociale ?
  • Question 4 : Que faire pour développer une véritable autonomie stratégique européenne dans le domaine du numérique ?
  • Question 5 : Que faire pour que le numérique participe à améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de l’emploi ?
Detalles de contacto
Cigref