Samedi dernier la Cave Coopérative La Belle Pierre organisait pour la 8ème année, en partenariat avec la Confrérie Sainte Marie Madeleine et la Mairie de Beaucaire, ses désormais traditionnelles vendanges à l’ancienne.
Tout a commencé en juillet 2016, à l’occasion du renouvellement des vœux des confrères en la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers pour la proclamation de l’ouverture de la Foire de la Madeleine. Le Père Gilles Michel avait alors pointé du doigt l’absence d’une cuvée Sainte Marie Madeleine (pourtant sainte patronne de la Ville).
Un vœu aussitôt exaucé. Son ainsi nées les vendages à l’anciennes et la cuvée dédiée à la sainte patronne de Beaucaire.
Samedi dernier, toujours fidèles au rendez-vous, les Arlésiennes de l’Escolo de Tradicioun de Bèu-caire, les confrères de la Confrérie Sainte-Marie-Madeleine et de nombreux Beaucairois sont donc venus récolter le raisin qui donnera la 9ème cuvée.
Nelson Chaudon, nouveau Maire de Beaucaire, était présent, accompagné de Julien Sanchez, député français au Parlement européen et conseiller municipal, et de Vivianne Tisseur, conseillère régionale.
Pour la première fois cette année, un concours sur la quantité de raisin récolté était organisé avec plusieurs lots à gagner.
C’est dans une ambiance conviviale que les vendangeurs, encouragés par “La Peña del Fuego”, ont récolté 1 500 kg de raisin qui seront mis en bouteille début 2025.
Ce beau moment s’est clôturé dans la bonne humeur autour d’un apéritif musical et d’un repas au casino municipal.
Le Maire a, quant à lui, profité de l’occasion pour rappeler l’importance des traditions et de la viticulture pour Beaucaire. Il a rendu hommage à tous les passionnés de la vigne et du terroir.