La France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes israéliennes qui ont visé cette semaine des infrastructures civiles, où des personnes déplacées trouvaient refuge, dont l’école Al-Rafidia, l’école Ibn Rushd et une mosquée à Deir Al-Balah. Depuis plusieurs semaines, les infrastructures civiles, en particulier les écoles, sont frappées de manière répétée. Le nombre de victimes civiles de ces attaques est inacceptable.
La France exprime par ailleurs sa vive préoccupation à la suite des nouveaux ordres d’évacuation émis par l’armée israélienne qui touchent l’ensemble de la population du Nord de Gaza. Elle rappelle que le déplacement forcé d’une population civile constitue une violation du droit international.
La France appelle Israël à assurer la protection permanente de tous les civils, conformément à ses obligations au titre du droit international humanitaire, dont le respect s’impose à tous.
La France réitère son appel à la libération sans condition et sans délai de tous les otages détenus par le Hamas et à un cessez-le-feu permettant l’acheminement massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza.