Communiqué de presse : UE/Maroc : la Confédération paysanne obtient l'annulation historique d'un accord de libre-échange

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

COMMUNIQUE DE PRESSE

11.10.2024

Le combat de la Confédération paysanne contre l'accord de libre-échange UE*/Maroc, débuté en 2011, s'achève par une victoire. Le 4 octobre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions extrêmement importantes. Elle a confirmé, qu'en application de la règlementation agricole, les produits originaires du territoire du Sahara occidental doivent être étiquetés origine "Sahara occidental" et non "Maroc". La CJUE rend enfin justice au peuple sahraoui dont les terres colonisées par le Maroc sont utilisées pour produire une partie des fruits et légumes exportés par le Maroc.

Par cette décision, la CJUE annule aussi de fait l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Maroc concernant les produits agricoles et produits issus de la pêche. Cette décision historique montre qu'il n'y a pas de fatalité et que le combat mené depuis des décennies par la Confédération paysanne, aux côtés de collectifs associatifs et citoyens, peut aboutir. Une trop longue bataille qui montre à quel point ces accords de libre-échange sont passés sur le dos des populations agricoles, au nom du profit, et sont contraires à la souveraineté alimentaire.

Le cas des fruits et légumes est emblématique. Depuis la signature de l'accord UE*/Maroc en 2012, plus de 50% des fruits et légumes consommés en France sont désormais importés. A titre d'exemple, au moins 300 000 tonnes de tomates produites par le Maroc sont importées chaque année en France.

Ce pied dans la porte du libre-échange doit inciter les États à mettre en place des politiques publiques qui relocalisent la production agricole, unique moyen d'arriver à la souveraineté alimentaire.

Alors que la décision de la CJUE a été assortie d'un délai d'application de 12 mois, nous exigeons que l'annulation de l'accord UE*-Maroc prenne effet immédiatement.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Thomas GIBERT - secrétaire nationale - tél: 06 65 24 66 44
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78

Detalles de contacto