Pumpkin Autumn Challenge : l’influenceuse Guimause dans les collèges et bibliothèques

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Développer son appétence culturelle entre amis et en famille, tel est le défi proposé par le PAC Ardennes. À l’occasion de cet événement littéraire, Guimause est allée à la rencontre des Ardennais. 

Ce vendredi 4 octobre, les élèves du club lecture du collège Val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse ont eu la chance de rencontrer Guimause « en chair et en os ». Les questions se sont enchaîné, tant sur son parcours que sur son métier d’influenceuse. Et les lecteurs en herbe n’ont pas hésité à partager leur référence culturelle, conjuguant mangas, romans et séries. 
Il s’agissait là du dernier rendez-vous de Guimause avec des collégiens après une tournée ardennaise à Fumay (collège les Aurains), Sedan (collège le Lac), Vouziers (collège Paul Drouot) et Givet (collège Vauban). Des rencontres complétées par des animations dans les médiathèques de Poix-Terron et Signy- l’Abbaye.

Développer la lecture publique 

La BDA (Bibliothèque Départementale des Ardennes), en partenariat avec les médiathèques d’Ardenne Métropole, a co-piloté cette riche semaine culturelle. À travers sa participation au PAC, la BDA s’inscrit pleinement dans son ambition de développement de la lecture publique. En effet, le PAC permet aux collèges et bibliothèques d’associer les réseaux sociaux, les lieux de lecture et les publics pour plus de partage, et de s’adresser ainsi à toutes les générations. Un événement qui marque de manière originale et innovante la rentrée littéraire dans les Ardennes !

Pumpkin Autumn Challenge : le principe


Tous les publics sont invités au plaisir de la découverte culturelle, quel que soit le support (livres, films, séries, jeux de plateau ou jeux vidéo…). Du 1er septembre au 1er décembre, les participants concoctent une « pile » de documents culturels, à partager ensuite sur les réseaux sociaux. Des carnets de lecture, publiés par la BDA, ont été distribués dans toutes les bibliothèques du réseau départemental, soit 101 établissements au total, ainsi que dans les collèges participants. 


3 questions à Guimause 

  • Comment s’est créé le lien entre le PAC et les Ardennes ? 

Le PAC, dont c’est la 8ème édition cette année, est déjà bien connu des bibliothécaires. La BDA et la médiathèque Voyelles m’ont contactée pour réfléchir ensemble à un événement décliné dans les Ardennes. C’est une première pour moi d’être associée à un événement institutionnel d’une telle ampleur. 

  • Dans quelle mesure le PAC participe au développement de la lecture publique ?

Ces challenges se pratiquent beaucoup dans les maisons d’édition et les librairies. 
La réflexion globale apportée par la BDA a permis de sensibiliser un public plus large, notamment des collégiens, à travers tout le territoire.

  • Et l’automne dans les Ardennes ? 

De belles forêts et de belles couleurs, une ambiance automnale inspirante ! 
 

Detalles de contacto
cd08