Ce 9 octobre, l’Observatoire français de la liberté de la presse organise une soirée à Paris au Théâtre de la Concorde. Un mini concert, huit cartes blanches, deux tables rondes, de l’humour…
Objectif : lancer la campagne de crowdfunding de cette association, qui vise à recueillir des fonds pour financer la publication de son premier rapport sur l’état de la liberté de la presse en France, au printemps 2025.
CFDT-Journalistes, membre de l’OFALP, y participe aux côtés des autres syndicats de journalistes.
A 19h30 au Théâtre de la Concorde, 75008, Paris
Retransmission en direct du Théâtre sur la chaîne Youtube de l’Ofalp.
L’Ofalp est une association loi 1901 créée le 19 décembre 2023. Sa mission est de recenser, vérifier et publier les atteintes à la liberté de la presse en France, ainsi que d’informer les journalistes et les citoyens sur les enjeux autour de la liberté d’informer.
Il s’agit de créer la première base de données du genre en France et de la rendre accessible au public, tout en garantissant l’anonymat des journalistes ainsi qu’aux lanceuses et lanceurs d’alertes quand il est nécessaire.
L’OFALP prévoit de rédiger, publier et diffuser un rapport annuel documentant et analysant les atteintes recensées en France au cours de l’année écoulée, afin de contribuer aux actions de plaidoyer en faveur de la défense de l’accès à l’information et de la protection de la liberté de la presse.
Les adhérents de l’Ofalp sont divisés en trois collèges : le collège « citoyen », le collège « journalistes » et le collège « personnes morales ».
Tout journaliste, citoyen ou association peut adhérer à l’Ofalp.