Communiqué, le 7 octobre 2024
Le bilan est aujourd’hui lourd et terrible.
Le pogrom du 7 octobre 2023 a entrainé la mort de 1 205 personnes et l’enlèvement de 250 hommes, femmes, enfants et vieillards gardés depuis en otages dans les tunnels du Hamas à Gaza.
Le Hamas, en planifiant et en réalisant le pogrom du 7-Octobre, a clairement démontré que son seul objectif, sa seule priorité n’était pas la création d’un État palestinien mais bien la destruction de l’État d’Israël et la disparition de tous les juifs entre « le fleuve et la mer ». À cette fin, les dirigeants du Hamas n’ont pas hésité à prendre l’ensemble de la population civile de Gaza en otage. Ils ont voulu en faire des martyrs de leur cause et ils ont volontairement sacrifié les femmes et les enfants de Gaza en leur refusant la protection des tunnels, face à la réponse légitime de l’armée israélienne que leurs massacres du 7 octobre avaient provoquée.
Le Hezbollah, qui a pris le Liban en otage et qui a massacré les populations syriennes qui se soulevaient contre le dictateur Assad, poursuit le même objectif de destruction de l’État d’Israël. Son chef a décidé, dès le 8 octobre, de prolonger l’action du Hamas en bombardant systématiquement les populations civiles du nord d’Israël, les forçant à fuir vers le centre du pays.
Quant à l’Iran, son « Guide suprême » est ouvertement apparu comme le chef d’orchestre des opérations du Hamas et du Hezbollah contre Israël. Il a déclaré légitime le pogrom du 7-Octobre et a revendiqué sa volonté de faire disparaitre Israël en envoyant à deux reprises des centaines de missiles sur ce pays.
Enfin, nous sommes confrontés en France et en Europe, à l’ignominie de quelques élus et de certains responsables politiques qui cachent de plus en plus mal leur antisémitisme, derrière leur violence verbale et leur haine antisioniste.
Dans ce contexte particulièrement difficile, la Licra considère que le gouvernement israélien a le droit et le devoir de défendre sa population contre les agressions criminelles du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran, y compris hors de son territoire, sauf à devenir une victime définitivement impuissante face à des acteurs étatiques ou non étatiques qui violent systématiquement le droit international.
La libération des otages détenus par le Hamas est la condition préalable à l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza et à la fin des souffrances des civils palestiniens. C’est pourquoi la Licra demande solennellement aux autorités françaises et à tous ceux qui le peuvent d’agir pour obtenir le plus rapidement possible la libération de tous les otages encore vivants et la restitution à leurs familles des corps des otages décédés.
En ce jour où nous saluons la mémoire des victimes des massacres du 7 octobre 2023 et où nous appelons à la libération des otages, nous ne pouvons que regretter les dernières déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, lorsqu’il attribue les malheurs du Liban à Israël, s’abstient de citer la responsabilité du Hezbollah dans la crise que connaissent les Libanais et dans l’exode des populations du nord d’Israël. Quand il appelle à ne pas livrer d’armes à Israël alors que la survie de ce pays est directement menacée par la politique agressive des dirigeants de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas, il contribue à légitimer leurs positions idéologiques et leurs actions criminelles.
Conformément à ses engagements historiques, la Licra soutiendra tous les efforts qui seront à nouveau accomplis en faveur de la création d’un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël. Il en va de l’avenir de la paix dans la région. Le peuple israélien et le peuple palestinien ont le droit de vivre en sécurité dans les frontières reconnues de deux États. Ces deux peuples ne doivent plus être les victimes du fanatisme islamiste des mollahs iraniens et de leurs marionnettes au Liban et à Gaza.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...