Ce jeudi 3 octobre, notre commune a vécu un événement historique qui restera dans les mémoires des Dignois. Pour la première fois de son histoire, Digne-les-Bains a accueilli sur son territoire la Flamme de la Nation destinée à honorer les soldats tombés durant la Première Guerre mondiale.
Apporté depuis l'Arc de Triomphe à Paris par les membres de l'association « La Flamme sous l'Arc de Triomphe », ce symbole national rend hommage au Soldat inconnu et à tous ceux tombés au champ d'honneur durant la Grande Guerre.
Une cérémonie solennelle était organisée pour marquer cet événement d'envergure nationale et empreint d'émotion.
Plus de 50 porte-drapeaux ont remonté la Place du Général de Gaulle pour rejoindre les autorités civiles et militaires et plus de 400 élèves d'établissements scolaires du département.
Après la lecture de textes, une délégation du Relais Sacré a apporté le flambeau avec la flamme depuis la Délégation Militaire Départementale jusqu'à la vasque. Marc Chappuis, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a procédé à son allumage avant la minute de silence "aux Morts pour la France". Résonnait ensuite une Marseillaise chantée en cœur par tous les écoliers et qui a fait vibrer d'émotion les personnes présentes.
Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, a éteint le flambeau ce qui marque la transmission officielle de la Flamme de la Nation au département des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette cérémonie s'est achevée par un hommage aux porte-drapeaux par les autorités avant que chacun pose pour une photo souvenir devant cette flamme si importante pour notre pays.