S’unir pour la cause // Octobre Rose, mois de la prévention - Site officiel de la Ville de Joinville-le-Pont

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage du cancer du sein repose sur des gestes simples et des actions préventives :

1. L’auto-examen des seins

  • Effectuez un auto-examen mensuel, idéalement quelques jours après vos règles. Ce geste simple permet de repérer d’éventuels changements ou anomalies (boules, épaississements, modifications de la peau ou du mamelon).
  • Consultez un professionnel de santé si vous remarquez des modifications inhabituelles.

2. La mammographie

  • À partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les deux ans, car c’est l’examen le plus efficace pour dépister les cancers du sein à un stade précoce.
  • Si vous avez des antécédents familiaux, parlez-en à votre médecin pour envisager un dépistage plus précoce ou plus fréquent.

3. Consultations médicales régulières

  • Consultez votre médecin ou gynécologue au moins une fois par an pour un examen clinique des seins. Un professionnel de santé peut repérer des signes que vous n’avez peut-être pas remarqués.

4. Adopter un mode de vie sain

  • Maintenez une alimentation équilibrée, pratiquez une activité physique régulière et évitez le tabac et l’alcool. Ces facteurs de risque peuvent contribuer à la survenue de cancers, dont celui du sein.

5. Surveillance des antécédents familiaux

  • Si vous avez des proches (mère, sœur, tante) qui ont eu un cancer du sein, parlez-en à votre médecin. Une surveillance plus étroite ou un test génétique peut être proposé en fonction des risques.

6. Être attentive aux symptômes

  • Consultez rapidement en cas de signes anormaux : masse dans le sein, écoulement du mamelon, changement d’aspect de la peau ou du mamelon, douleurs inhabituelles.

Le dépistage précoce permet de détecter des cancers à un stade où ils sont plus faciles à traiter, ce qui augmente considérablement les chances de guérison. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé.

VENTE DE BOUGEOIRS 

L’élue Chantal Allain a réalisé des bougeoirs en bois afin de les vendre sur le marché.
Marché avenue Gallieni – Samedi 19 octobre de 10h à 12h


COURS DE SPORT

Un cours de boxe et pilates vous est proposé en partenariat avec le boxing club Joinville pour 10 euros.

Gymnase du Batailon – dimanche 20 octobre de 11h à 12h
Entrée libre

Toutes les recettes seront reversées au profit de la Ligue contre le cancer 94 – Comité du Val de Marne.

faire un don

Detalles de contacto
Anaïs Doste