Pour limiter la propagation du frelon asiatique, la Ville, en partenariat avec Polleniz et l’Union des apiculteurs de Loire Atlantique (UNAPLA), propose aux habitants de participer au programme de piégeage de printemps, entre le 15 février et le 15 mai, lorsque les frelons créent une nouvelle colonie. L’objectif de capturer des fondatrices et le limiter l’apparition de nouveaux nids .
L’opération commence dès cet automne avec une localisation des nids rendue plus facile quand les arbres perdent leurs feuilles. Les habitants volontaires pour recevoir une piège sont invités à se faire connaitre dès que possible auprès de la mairie. Les apiculteurs en charge du piégeage les recontacteront.
Les apiculteurs viendront installer le piège pour le 15 février et le retirer au 15 mai. Entre les deux, ils interviendront tous les 15 jours pour vérifier les prises et les appâts
Pourquoi piéger le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) est une espèce exotique envahissante introduite accidentellement en France en 2004. Il est classé danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique.
Il représente une problématique très importante pour le monde apicole mais aussi pour la pollinisation car il est le prédateur des abeilles sauvages.
Sa piqure est très douloureuse pour l’homme et les nids peuvent représenter un réel danger.
Pourquoi au printemps ?
Au printemps, les fondatrices sortent de leur hivernage et construisent un nid pour y fonder une colonie, c’est le nid primaire, il est petit (environ la taille d’une balle de tennis) et les frelons y sont peu nombreux. Quelques semaines plus tard, la colonie déménage pour construire un nid secondaire qui peut atteindre jusqu’à 1 m de diamètre.
Les fondatrices vont créer un nid à proximité de celui qu’elles occupaient avant d’hiverner, c’est donc dans ces zones qu’il faut piéger.
À l’automne, les nids sont déjà presque tous vides. On peut les apercevoir mais la reine est déjà en hivernage. Le nid se détériore alors tout seul et ne sera jamais réutilisé. Les frelons asiatiques créent un nid à chaque saison. Très reconnaissable, il ressemble à une grosse boule de papier mâché.