France Angels et BlockPulse signent un partenariat de 3 ans pour simplifier et faire évoluer l’activité des Business Angels en France.
Le marché de l’investissement auprès des startups se développe activement ces dernières années, avec de nombreuses initiatives du marché qu’elles soient réglementaires, juridiques, financières, marketing ou technologiques. Les marchés américain et britannique ont de l’avance sur ce secteur, et nous nous devons de poursuivre notre progression avec une réelle volonté de se professionnaliser davantage et de multiplier nos actions au soutien du développement de la FrenchTech.
Une de ces actions clés est la digitalisation du secteur pour les Business Angels concernant le closing, le suivi des participations et la liquidité. France Angels s’associe ainsi avec BlockPulse afin de répondre à cette problématique en modernisant certaines méthodes (gestion des registres/table de capitalisation, KYC et SPV (single purpose vehicle)) et en répondant le plus simplement possible aux besoins des startups.
« Nous souhaitons apporter de la valeur à nos réseaux locaux et nationaux membres de notre Fédération en leur permettant de répondre dans des conditions favorables et de façon plus agile aux besoins des entrepreneurs qui les sollicitent pour leur soutien lors de levée fonds. Après avoir testé les services de BlockPulse avec 6 réseaux de France Angels, nous sommes ravis de conclure ce partenariat d’une durée de 3 années avec BlockPulse » indique Philippe RASE, Vice-Président de France Angels en charge des relations partenariales.
- France Angels, la Fédération Nationale des Business Angels représente près de 5 500 Business Angels répartis dans plus de 60 réseaux présents sur tous les territoires en France et également sectoriels et affinitaires. En 2023, les membres de France Angels ont investi 73,7 millions d’euros dans 441 start-ups.
- BlockPulse, est une legaltech spécialisée dans la digitalisation des opérations sur le capital des entreprises depuis 2020. Elle compte plus de 300 levées de fonds réalisées sur sa plateforme et présente désormais dans des dizaines de clubs d’investissement en France.
« Nous partageons avec France Angels la conviction que la digitalisation du secteur est essentielle pour soutenir son évolution. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette transformation digitale de leur activité, en l’adaptant précisément à leurs besoins. » annonce Thibaut Ingelaere, CEO de BlockPulse.
Dès aujourd’hui les bénéfices de ce partenariat permettent :
- à BlockPulse de partager, à grande échelle, les pratiques d’investissement digitales au bénéfice des membres de France Angels, à travers la mise à disposition (i) d’outils digitalisés et simplifiés (KYC et SPV), (ii) de CGV (iii) et la mise en place d’un « Lab Open Equity »- open innovation, basé sur les compétences de la Fédération, celles de leurs membres et les besoins des startups. Et également d’utiliser la force de frappe de France Angels et de ses réseaux pour déployer leurs offres auprès des membres de la Fédération.
- à France Angels d’apporter de la valeur à ses réseaux et de répondre de façon agile à la demande des startups sur la création de holding d’investissement.
- aux Réseaux membres de la Fédération de disposer de méthodes modernisées (KYC et SPV) pour réaliser leurs tours de tables et répondre plus simplement aux besoins de leurs startups.
A propos de Blockpulse
Blockpulse est une legaltech spécialisée dans la digitalisation des opérations sur le capital des entreprises depuis 2020, elle repose sur une infrastructure blockchain permettant une automatisation et une traçabilité des mouvements de titres.
A propos de France Angels
France Angels est la Fédération Nationale des Business Angels, depuis plus de 20 ans elle fédère, rassemble et soutient les Business Angels. Elle agit pour promouvoir leur rôle d’accompagnateurs et de financeurs auprès des startups innovantes. France Angels et ses membres ont investi plus de 875M€ dans 4 900 entreprises depuis sa création dont 73,7 millions d’euros dans 441 startups en 2023.
Communiqué de presse réalisé par France Angels et BlockPulse.