Publié le 24 septembre 2024
L’inauguration de la sculpture Ubuntu s’est tenue le 21 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année par la Ville.
Le buste de Nelson Mandela signé par l’artiste Hervé Delamare trône fièrement au début de la promenade du même nom, le regard tourné vers l’horizon. La Municipalité a voulu rendre hommage à ce grand homme « militant des droits civiques, de la lutte contre la ségrégation et pour l’établissement de la démocratie dans son pays ». L’inauguration de la sculpture s’est tenue en présence de Jean-Paul Lecoq, député de la circonscription, de Beate Rietz, présidente du conseil municipal de Teltow, de l’artiste Hervé Delamare, de membres du Comité du jumelage gonfrevillais, de militants du Mouvement de la Paix, et d’élus municipaux.
« La paix a ses grands serviteurs, devenus ses figures immortelles, parce que l’on a besoin de leur énergie, de leur œuvre, parfois de leur sacrifice, pour nous aider à la cultiver. Nelson Mandela était de ceux-là. Il demeure dans nos mémoires comme un combattant infatigable de l’anti-racisme, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes partout dans le monde, et de la paix. Par cette œuvre, nous ne rendons pas seulement hommage à Nelson Mandela, nous en appelons à son action, à sa notoriété, pour éveiller, réveiller et inspirer les consciences en faveur de ses combats qui demeurent malheureusement d’actualité. » Alban BRUNEAU, maire
En évoquant l’apartheid, et en parlant des peuples opprimés, Jean-Paul Lecoq a tenu à citer les conflits actuels et les nombreuses violations des Droits de l’Homme à travers le monde : Le conflit oublié au Congo, la Palestine, l’Afghanistan où le sort des femmes devient critique, la situation au Sahara occidental le dernier territoire africain colonisé, ou encore la guerre en Ukraine qui continue de sévir…
« Toutes ces situations sont incomparables, mais pourtant un point commun les unis, c’est la souffrance de tous les peuples violentés et opprimés… Il faut que cela cesse. La paix ne se gagnera pas par les armes, mais par la justice, par le courage politique, par le rassemblement des forces civiles… Et, il nous reste du chemin à faire. Nous pouvons chacun à notre échelle cultiver la paix. Cette sculpture de Mandela située non loin du l’ancien pan du mur de Berlin contribue à l’éveil des consciences. La paix, ce n’est pas quelque chose à faire, mais quelque chose à être ! » Jean-Paul LECOQ, député
Au sujet de la sculpture
D’une hauteur de 1,30 mètre, la sculpture Ubuntu est le fruit d’un travail de recherche sur la matière mené par l’artiste depuis 2015. Hervé Delamare a développé une nouvelle technique de composite de fibres de lin et de chanvre, avec un rendu fonte de fer (voir article publié dans Actualités de septembre 2024). Le buste de Mandela se veut solidement ancré, apaisé, confiant et déterminé. Au dos, dans l’alcôve creusée de la tête se trouvent un chaîne brisée et un papillon blanc, symbole de liberté et de fragilité.
REPORTAGE VIDÉO DE L’ASSOCIATION FOX 21