Reflets du Québec : festival du film québécois - Ville de La Flèche

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La Ville lance un événement culturel autour du Québec et de Montréal, pour construire de nouveaux liens entre deux villes unies par leur histoire.

Cette découverte du Montréal d’aujourd’hui passe par le cinéma, avec un festival du 2 au 15 octobre, au Kid.

Marraine de l’événement, la réalisatrice Annabel Loyola, autrice d’un documentaire sur la fondation de Montréal, La ville d’un rêve, sera présente pour le lancement, mercredi 2 octobre à 20h.

Le mercredi 9 octobre à 20h, c’est Nathalie Saint-Pierre qui viendra présenter son long-métrage, Sur la terre comme au ciel.

Le programme

La ville d’un rêve (documentaire, 2022) par Annabel Loyola

Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète : La Compagnie du Saint-Sacrement placée sous le patronage de Louis XIII. La France connaît alors un grand moment de reconquête spirituelle. Jeanne Mance, fondatrice de Montréal, est envoyée pour fonder le premier hôpital de la ville éponyme.

  • Mercredi 2 octobre à 20h
  • Dimanche 13 octobre à 14h30

Starbuck (comédie, 2011) par Ken Scott

Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

  • Vendredi 4 octobre à 20h30
  • Lundi 14 octobre à 18h

Jules au pays d’Asha (drame, 2024) par Sophie Farkas Bolla

Par une froide journée d’hiver de 1940, Jules emménage avec sa famille chez son oncle, maire d’un village de colons dans le nord du Québec. À cause d’une maladie rare de la peau, il n’a aucun ami. Alors son plus grand souhait est de guérir. Lorsque son chien Flagrant se sauve dans la forêt, Jules n’a d’autre choix que de s’éloigner de sa maison pour le retrouver. En chemin, il fait la rencontre d’Asha, une mystérieuse jeune fille autochtone. Ensemble, ils vont s’aventurer de l’autre côté de la forêt, là où la nature se révèle pleine de vie et de secrets.

  • Dimanche 6 octobre à 16h30
  • Samedi 12 octobre à 14h30

Incendies (drame, 2011) par Denis Villeneuve

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

  • Dimanche 6 octobre à 20h30
  • Vendredi 11 octobre à 18h

Les rayons gamma (comédie, 2023) de Henry Bernadet

Il y a Abdel, dont la vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de son cousin extraverti qu’il héberge pour l’été. Fatima qui aspire à une existence plus stable et qui tente de s’éloigner de ses mauvaises fréquentations. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres. Il y a un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants. Les rayons gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel, à Montréal.

  • Lundi 7 octobre à 18h

Rodéo (drame, 2022) de Joëlle Desjardins Paquette

Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions.

  • Mardi 8 octobre à 20h30
  • Dimanche 13 octobre à 20h30

Sur la terre comme au ciel (comédie dramatique, 2024) de Nathalie Saint-Pierre

Deux jeunes sœurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa sœur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans « le droit chemin ». Elle débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, qui va lui faire découvrir le monde qui l’entoure, le doute et le prix de la liberté.

  • Mercredi 9 octobre à 20h en présence de la réalisatrice
  • Mardi 15 octobre à 20h

Cinema le Kid, Rue Carnot, La Flèche, France

Detalles de contacto
Emmanuel Pinson